Ce dessert, cela fait un bon moment que je l'avais repéré dans le livre " Millefeuilles sur feuilles "de Stéphane Glacier et Jean Marc Simonetti, livre qui est rempli de très belles recettes. Puis le temps passait et je n'avais toujours pas testé. Voyant Pâques approcher, je me suis dit que cette fois il fallait absolument que je m'y mette. Je ne vous dirai qu'un chose, ne faites pas comme moi, et testez cette recette, c'est un vrai bonheur. J'ai changé la quantité de pâte praliné car en goûtant le mélange chocolat praliné, le chocolat masquait complètement le praliné et j'ai donc doublé la quantité de praliné dans les proportions, mais, comme je n'ai pas pesé la quantité rajoutée ayant mis le praliné peu à peu jusqu'à ce que le parfum me convienne (oui je sais la vie peut être dure parfois) à vous de faire à votre idée. Il faudra peut-être plus que les 80 g indiqués mais 80 g me semblent un minimum.

Millefeuille de nougatine au grué de cacao et sa mousse chocolat praliné

DSC09803

Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Attente de 2 h minimum pour la crème

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la nougatine au grué de cacao :
100 g de beurre
150 g de sucre en poudre
40 g de miel ( j'ai mis du toutes fleurs )
50 g de lait
75 g d'amandes hachées
75 g de grué de cacao

Pour la mousse chocolat praliné :
30 cl de crème fraîche liquide
80 g de chocolat noir à 60 % de cacao
80 g de pâte de praliné

Pour le décor :
Sucre glace et cacao en poudre

DSC09806

Préparer la nougatine :
Dans une casserole à fond épais faire cuire tous les ingrédients sauf les amandes et le grué de cacao pendant 3 à 4 mn après l'ébullition. Retirer du feu et ajouter les amandes et le grué de cacao.
Étaler une feuille de papier cuisson sur une plaque à four et verser dessus le mélange. Poser une deuxième feuille et étaler le mélange au rouleau. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 mn, et là je vous attention, 15 mn dans mon four c'était trop cuit. J'ai refait une autre fournée et une cuisson de 11 mn était parfaite. Il ne faut pas que la pâte soit plus foncée que sur les photos car on ne peut plus travailler l'ensemble après. Donc surveillez et adaptez en fonction de votre four.
A la sortie du four attendre quelques secondes, retirer la feuille du dessus et découper avec un emporte-pièce 18 cercles de 9 cm de diamètre, laisser refroidir et réserver les nougatines.

Dans une casserole faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat émietté et le praliné. Bien mélanger et mettre minimum 2 h au frigo.
Monter la crème bien froide en chantilly.

DSC09812

Montage du millefeuille :
Au moment de servir poser au centre de chaque assiette un disque de nougatine, à l'aide d'une poche à douille lisse de 10 mm garnie avec la mousse chocolat praliné puis poser un deuxième disque, une nouvelle couche de mousse, terminer par un disque et une touche de mousse. Garnir avec un éclat de nougatine. Saupoudrer l'assiette  de sucre glace et cacao en poudre au dernier moment.

Quelques conseils :
Pour la nougatine il sera nécessaire de pratiquer en 2 fournées car autrement la plaque de four ne sera pas assez grande. Pour nous deux j'ai fait la moitié des proportions et sur la photo plus bas vous pouvez voir que la plaque est presque couverte.
Pour les quantités de la mousse chocolat praliné je vous suggère également de les augmenter car c'était vraiment juste pour garnir les millefeuilles, il faut dire qu'il y a toujours un peu de perte quand on utilise la poche à douille. Faire 1 fois et demie les proportions me semble plus sûr, quitte à en avoir un peu trop mais s'il en reste, servie dans des coupes ou des verrines cela vous fera un dessert supplémentaire.

DSC09797

 

Ce dessert est délicieux mais quand même assez nourrissant, pour les petits appétits vous pouvez réduire le diamètre des disques à 8 cm.
J'ai conservé dans une boîte métallique des restes de nougatine, plusieurs jours sans problème, j'ai simplement pris la précaution de séparer chaque couche de nougatine par du papier sulfurisé. J'ai également testé la conservation 24 h au frigo, cela n'a pas posé de problème, donc il est tout à fait possible de monter les millefeuilles avant le début du repas.
Pour la crème j'avais fait la première partie la veille en même temps que la nougatine. Le jour même il ne me restait qu'à monter la crème en chantilly et à dresser les millefeuilles.
Et pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le grué de cacao, voici une photo :

DSC09799

Le grué de cacao est composé d'éclats de fèves de cacao torréfiées.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

D'autres recettes à base de chocolat :
Cappucino chocolat pistache

Crémeux safrané au chocolat
Croustillants au chocolat amandes et marrons glacés, coulis passion-mandarine
Crêpes au chocolat amer, coulis fruits de la passion
Crêpes chocolat à la mousse de citron et coulis de framboises
Boule de neige au chocolat blanc et confit de clémentines
Délice de banane et son coulis de chocolat
Feuillantine à la poire et aux kumquats, glace au caramel
Flan au chocolat au caramel d'agrumes
Gelée de chocolat blanc, framboises et basilic
Poires rôties farcies au chocolat et aux amandes
Tartelettes soufflées au chocolat
Verrines de mousse au chocolat blanc et mûres
Tarte choco-poires caramélisée
Mousse à la menthe et copeaux de chocolat
Cocktail de chocolat amer, sabayon à l'orange et romarin

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette