Aujourd'hui j'ai envie de revenir bien des années en arrière, quand j'étais enfant. A cette époque, il était une recette que faisait maman que j'aimais particulièrement, et souvent, quand elle achetait du poulet je lui réclamais cette recette plutôt que le traditionnel poulet rôti. Certes ce n'est pas une recette extraordinaire, mais le poulet est cuit dans du bouillon et cela lui donne beaucoup de moelleux et la sauce est délicieuse. Pourquoi ce nom de passerose, je vous avoue que je l'ignore, mais c'est toujours ainsi que j'ai appelé cette recette. Alors en route pour un souvenir d'enfance!

Poulet passerose

DSC08679

Les ingrédients pour 5 à 6 personnes :

1 gros poulet fermier
1 sachet de court-bouillon
300 g de crème ( maintenant je mets de la 15% de MG)
1/2 verre de jus de tomate
1 c à s de moutarde forte
1 c à s de maïzena
1 c à s rase de paprika
1 feuille de laurier
1 branche de thym

DSC08681

Mettre thym et laurier à l'intérieur du poulet. Dans une grande cocotte mettre 2 litres d'eau et ajouter le sachet de court-bouillon, amener à ébullition et y plonger le poulet. Couvrir et cuire 1 h 30 à petit frémissements.
Au bout d'1 h 30 sortir le poulet de la cocotte.
Mélanger dans une casserole la crème avec le jus de tomate, la moutarde, la maïzena, le paprika et 6 c à s du bouillon de cuisson du poulet. Faire chauffer en remuant sans laisser bouillir. Rectifier l'assaisonnement.
Découper le poulet en retirant les os autant que possible, normalement ils partent très facilement et disposer sur un plat avant de napper sauce. C'est un plat familial et c'est ainsi que maman le présentait mais vous pouvez bien sûr faire une présentation à l'assiette comme sur les photos.

DSC08678

Vous voyez, une recette très simple, mais je trouve qu'elle mérite d'être sur ce blog. Alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'être pour un instant, retombée en enfance! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette