J'ai fait cette recette il y a plus d'un an, il n'est que temps de vous la mettre. Et en plus, elle n'est pas tributaire des saisons, elle convient été comme hiver.
J'ai eu l'idée de ces samossas après avoir réalisé une farce aux fromages tirée d'une fiche Elle.

Samossas aux deux fromages, amandes et raisins secs

DSC07045

Préparation de la farce 10 mn
Pas de cuisson

Les ingrédients pour environ 500 g de farce :

300g de fromage frais égoutté : ricotta, brousse de brebis, ou chèvre frais
100 g de fromage râpé à pâte cuite ( gruyère, emmental, leerdamer... )
50 g d'amandes hachées
50 g de raisins blonds secs
1 oeuf
1 belle c à s de ciboulette ciselée
1 pincées de muscade
Sel et poivre

Pour les samossas ( 18 pièces ):

Cuisson 15 mn environ

9 feuilles de bricks
Du beurre fondu
De la salade verte pour accompagner

DSC07053

Préparation de la farce : écraser finement à la fourchette le fromage frais dans une jatte. Ajouter le sel, poivre et muscade.
Ajouter le fromage râpé ainsi que les amandes, les raisins, l'oeuf et la ciboulette. Bien mélanger.
La farce est prête, vous pouvez l'utiliser aussitôt ou la garder au frigo où elle se conserve 12 h dans la jatte couverte d'un film.
Préparation des samossas : badigeonner une feuille de brick de beurre fondu et la couper en deux. Replier le bord arrondi pour former un rectangle et mettre un peu de farce en haut de ce rectangle. Replier pour former un triangle et replier à nouveau sur toute la longueur de la bande. Vous trouverez des schémas sur les paquets de feuilles de brick. Fermer les triangles en glissant la languette à l'intérieur et les disposer sur une plaque antiadhésive. Recommencer avec les autres feuilles de bricks.
Faire cuire à four préchauffé à 200 ° pendant 15 mn environ, à adapter en fonction du four. Il faut que les samossas soient dorés. Servir avec une salade verte.

DSC07057_1

Si le pliage des samossas vous pose problème vous pouvez très bien faire comme des petits paquets, mais en fait la technique des samossas est très simple. Il faut juste faire attention de bien démarrer le premier pliage du triangle et après il suffit de continuer.
Lorsque j'ai fait la recette je n'avais mis que 250 g de ricotta et avais obtenu 16 samossas, avec les 300 g vous devriez donc obtenir 18 samossas, ce qui convient largement pour 6 personnes.
Avec cette farce vous pouvez farcir des grosses pâtes précuites que vous napperez de coulis de tomate avant de les faire gratiner, vous pouvez aussi farcir des légumes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette