On a plus l'habitude de cuisiner les tendrons de veau avec une sauce au vin blanc, mais j'ai eu envie d'essayer cette variante au vin rouge, et comme j'avais de cèpes au congélateur, j'ai décidé de les mettre, mais il est évident que vous pouvez très bien choisir d'autres champignons, dont bien sûr, les classiques champignons de Paris.

Tendrons de veau aux cèpes, sauce vin rouge

DSC08987

Les ingrédients pour 4 personnes :

800 g de tendrons de veau
1/2 bouteille de vin rouge
300 g de cèpes
1 petit verre de cognac
1 bouquet garni
1 oignon
100 g de lardons fumés
Beurre
Farine
Sel et poivre

DSC08983

Couper les tendrons en 2, les saler, les poivrer et les fariner.
Dans une sauteuse faire fondre un peu de beurre et mettre les tendrons à dorer. Quand ils sont dorés les mettre dans une cocotte.
Dans la sauteuse faire revenir l'oignon grossièrement haché dans un peu de beurre et ajouter les lardons. Quand ils sont dorés, les mettre dans la cocotte avec la viande.
Déglacer  la sauteuse avec le cognac, bien racler les sucs et verser le jus obtenu dans la cocotte. Ajouter alors le vin rouge, le bouquet garni, couvrir et cuire à feu doux, 1 h 1/4 environ après avoir salé et poivré.

DSC08982

Pendant la cuisson de la viande faire cuire les cèpes émincés ( ou les autres champignons ) dans une poêle avec un peu de beurre, les assaisonner et réserver.
Lorsque les tendrons sont cuits, ajouter les cèpes dans la cocotte et poursuivre la cuisson 5 mn.
Servir bien chaud avec des pommes de terre à l'anglaise.

Cette recette est très goûteuse, il est évident que les cèpes apportent un plus, mais si vous n'en avez pas cela ne doit pas vous arrêter, girolles, pleurotes et bien d'autres champignons peuvent convenir suivant la saison.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette