La recette d'aujourd'hui est une spécialité alsacienne. Cela fait de nombreuses années que je la fais et chaque hiver elle revient traditionnellement sur notre table. On voit peu de recettes de palette de porc fumée et voilà donc l'occasion pour moi de vous proposer une manière de la cuisiner. Je qualifierai cette recette de rustique comme beaucoup de recettes du terroir, et, pour ceux qui suivent mon blog régulièrement, vous savez que j'aime de temps en temps mettre en avant des recettes régionales qui ne suivent certes pas la mode culinaire du moment, mais qui font partie de notre patrimoine culinaire. Cette recette est tirée de mes classeurs.

La schiffala ( palette de porc fumée et sa salade de pommes de terre )

DSC08642

Préparation 20 mn
Cuisson 1h 30 environ

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la schiffala
1 palette de porc fumée de 1,2 kg
1 oignon
4 clous de girofle
2 gousses d'ail
2 carottes
1 bouquet garni

Pour la salade de pommes de terre
1 kg de pommes de terre à chair ferme style BF 15
200 g de lard fumé
1 oignon
1 belle c à c de moutarde
3 c à s de vinaigre
3 c à s d'huile
1 bouquet de persil
4 cornichons
Sel et poivre

DSC08640

Faire cuire la palette : dans un grand faitout mettre les carottes épluchées, ajouter 3 l d'eau, l'oignon épluché et piqué des clous de girofle, l'ail pelé et le bouquet garni. Porter à ébullition et plonger la viande dans le bouillon. Laisser pocher à feu doux 1 h 30 environ suivant la grosseur de la palette fumée.

Préparation de la salade : laver le pommes de terre et les mettre à cuire avec la peau à l'eau bouillante salée pendant 25 mn environ. Les égoutter, les peler encore chaudes et les couper en rondelles. Les assaisonner tout de suite avec la vinaigrette (que vous aurez préparée pendant la cuisson des pommes de terre) faite de sel, poivre, vinaigre, huile, moutarde. Ajouter l'oignon pelé et haché ainsi que les cornichons coupés fins et le persil ciselé. Mélanger.
Tailler le lard en dés et les faire fondre dans une poêle sur feu moyen et légèrement griller. Verser les lardons sur la salade de pommes de terre avec un cuillère à soupe de matière grasse de cuisson.
Mélanger et servir chaud avec la palette égouttée et coupée en tranches.

DSC08645

Rien de compliqué dans cette recette, et voilà un plat idéal pour les journées hivernales.
Je vous donnerai juste un conseil, la salade de pommes de terre, faites en plus, car vous y reviendrez! ;-)

Vin conseillé : un Sylvaner

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette