Quand je prends un café, j'aime bien l'accompagner d'un chocolat mais aussi d'une petite friandise telle les amarettis, les mini-friands ou bien d'autres. Cette fois-ci je vous propose la recette de petits gâteaux moelleux aux noisettes. Cette recette est tirée du livre " Mignardises " de Stéphane Glacier. Normalement on rajoute des noisettes concassées sur le dessus de la pâte mais j'ai préféré ne pas le faire pour garder tout le moelleux de ces petits gâteaux. J'ai également, chose qui n'était pas précisée, fait torréfier au four à 160° pendant quelques minutes la poudre de noisettes pour en faire ressortir tout le parfum.

Mini-moelleux aux noisettes

DSC08819

Les ingrédients pour une trentaine de mini-moelleux environ :

180 g de poudre de noisettes
180 g de sucre glace
4 oeufs
100 g de beurre
25 g de farine

Sur une plaque à four étaler les noisettes en poudre et les faire torréfier à 160° une dizaine de minutes en remuant plusieurs fois pour uniformiser la torréfaction.

Dans un récipient à l'aide d'un fouet, mélanger la poudre de noisette torréfiée, le sucre glace et progressivement les oeufs. Ajouter le beurre fondu et la farine. Bien mélanger.
Garnir des moules à petits-fours de la forme désirée.
Cuire à four préchauffé à 200° pendant 10 mn environ. Je dirais plutôt 15-20 mn mais tout dépend des fours. Laisser refroidir 10 mn et démouler.

DSC08827_2

Vous voyez rien de plus simple et avec un bon café, croyez-moi c'est le bonheur! De plus ces moelleux se conservent très bien dans une boîte hermétique.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette