Courant novembre je suis allée trainer dans les rayons d'un magasin très connu et bien sûr me suis arrêtée dans le rayon des livres culinaires. Ce qui est grave, mais je ne cherche pas à me soigner ;-), est que je ne repars jamais sans au moins un livre!! Cette fois j'ai acheté entre autres, le livre de Babette de Rozières " Les p'tits plats de Babette à la télé". C'est bien simple, et ce qui est rare quand j'achète un livre culinaire, toutes les recettes me tentent. Quelle belle façon d'oublier la grisaille de l'hiver. Ce livre n'est que couleurs et parfums, un vrai plaisir. Je vous propose donc aujourd'hui une recette de ce livre, et, avec des côtes de porc toutes simples vous obtiendrez un plat qui ne vous laissera pas indifférent.

Côtes de porc à la tomate confite et au citron vert

DSC08332

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 côtes de porc
200 g de tomates confites
1/2 c à c de curcuma
1 c à c  de graines de fenouil
1 c à c de graines de cumin
1 c à s de miel
2 citrons verts
2 c à s d'huile d'arachide
2 gousses d'ail
2 échalotes
1 c à c de basilic frais
1 brin de persil plat
1 brin de thym
2 brins de coriandre
1 c à s de sucre en poudre
Sel et poivre

DSC08339_1

Couper les échalotes en fines lamelles.
Couper les tomates confites ( je les ai simplement coupées en 2). Hacher l'ail, le persil et le basilic.
Dans une poêle mettre l'huile et le sucre et faire un léger caramel. Ajouter les côtes de porc et les dorer de chaque côté 3 mn en ajoutant quelques gouttes d'eau ( pas fait ). Saler et poivrer.
Ôter la viande et la réserver.
Incorporer dans la poêle le zeste d'un citron vert, l'ail, le basilic, le persil, le thym, les tomates confites, le miel, le curcuma, les graines de fenouil et de cumin. Arroser du jus des 2 citrons et d'un 1/2 verre d'eau. Saler et poivrer et faire cuire 10 mn à feu doux ( j'ai fait cuire un peu moins ). Le liquide doit réduire.
Remettre les côtes de porc, mélanger à cette préparation et laisser compoter 2 mn à feu doux.
Servir avec la coriandre fraîche ciselée. Accompagner de purée de pommes de terre, de riz ou de purée de manioc.

DSC08340

Que vous dire? Tout simplement que j'ai déjà fait cette recette plusieurs fois et que c'est toujours le même plaisir à la dégustation. C'est le soleil dans l'assiette! Je ne vous conseillerai qu'une chose : n'hésitez à faire plus de sauce!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette