750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 janvier 2008

Thon aux épices en papillote de filo

Maintenant que mon top 10 pour 2007 est fait, j'ai l'esprit plus tranquille pour attaquer une nouvelle année de recettes. La recette d'aujourd'hui, il y a déjà un moment qu'elle est en attente. Je l'ai même faite 2 fois n'étant pas satisfaite la première fois de la cuisson. Le thon était trop cuit à mon goût. Je l'aime quand il est rosé car après il devient sec. Je sais qu'il est déconseillé d'acheter du thon car ce poisson, trop pêché, comme beaucoup d'autres, est malheureusement en train de se faire de plus en plus rare. Mais j'ai au congélateur de la longe de thon que j'avais achetée il y a quelques temps et je me dois donc de la cuisiner. Cette recette est tirée du livre" Les papillotes" d'Éric Léautey.

Thon aux épices en papillote de filo

DSC07766

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 tranche de filet de thon de 500 g
1 c à s d'épices à couscous
1 c à s de curry
1 c à s de graines de sésame
1 c à s d'huile d'olive
1 carotte
1 courgette
2 c à s de moutarde Savora
2 c à s de vinaigre de vin vieux
10 g de beurre
8 feuilles de filo
Fleur de sel

DSC07770

Couper la tranche de thon en 4.
Dans un bol mélanger les épices et le sel avec un peu d'huile d'olive et rouler les morceaux de thon dans ces épices. Laisser mariner 15 mn.
Couper la carotte épluchée en petits dés et les blanchir 3 mn à l'eau bouillante salée. Faire de même avec la courgette après avoir retirer le coeur avec les graines ( j'ai choisi de ne pas éplucher la courgette pour garder le vert de la peau et avoir de la couleur) . Bien égoutter les dés de légumes.
Ajouter la moutarde Savora et le vinaigre aux légumes et rectifier l'assaisonnement.
Faire fondre le beurre et en badigeonner les feuilles de filo. Doubler les feuilles et les plier en 2 dans la longueur.
En bas de la bande de pâte déposer les légumes et dessus poser un morceau de thon. Plier la pâte filo comme un samossa.
Badigeonner à nouveau de beurre fondu et parsemer de graines de sésame.
Mettre à cuire à four préchauffé à 180° 15 mn environ (à adapter en fonction de l'épaisseur des morceaux de thon et de votre four).

DSC07768

J'ai mis aussi des légumes sur le dessus du morceau de thon., et s'il en reste les servir avec les papillotes en formant des quenelles à l'aide de 2 cuillères. Mais il faut dire que j'avais fait les proportions de légumes pour 4 personnes alors que je n'ai fait que 2 papillotes de thon. Il est important de prendre des morceaux de thon épais.

Pour terminer ce billet je voulais vous montrer le colis que j'ai reçu de la part de Provence à la suite du jeu qu'elle avait organisé, à savoir un réveillon sans gluten. J'avais eu le plaisir de gagner ce jeu et voici ce que j'ai reçu.

DSC08966

Comme vous pouvez le voir j'ai été gâtée ( fruits confits, crème de calissons, pistou rouge, confit d'oignons, calissons, poivronnade, un superbe savon de Marseille à la lavande, un sachet parfumé sans oublier une carte postale). Un grand merci à toi Provence pour ce colis qui a ensoleillé une journée bien grise dans la région parisienne.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le mélange légume-sauce est très bon mais j'ai trouvé le thon un peu sec.<br /> Bien entendu mes samosas étaient beaucoup moins beaux, en fait, ils ressemblaient plus à des boudins... XD
Répondre
M
Elle est vraiment belle cette recette et je pense qu'ainsi le thon doit être plus moêlleux, moins sec, ce que je lui reproche avec les recettes classiques. J'aime tous les épices qui l'accompagnent, c'est une recette que je testerai dès que j'aurai du thon.<br /> Bonne journée,
Répondre
D
Très belle recette qui permet en plus de conserver du moelleux à ce poisson plutôt sec. J'adore l'idée des petites bouchées et je suis sure qu'on peut le faire aussi avec de l'espadon ou du saumon. Bref, c'est adopté !!
Répondre
L
J'ai depuis longtemps l'envie de faire du thon en pate filo, suite a une recette vue dans un magazine. Je note la tienne que je compte essayer! Bravo pour avoir remporte le jeu!
Répondre
S
après avoir décider de succomber sans retenue à ton top 10 - oh la la le maillot cet été! - je vais sans remords m'empresser de mettre ce thon croustillant dans mes menus de la semaine prochaine! Bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 856
Derniers commentaires
Publicité