750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 janvier 2008

Fondant aux marrons sauce vanille

Pour le réveillon de Noël nous n'étions que 2 et j'avais quand même fait ce petit dessert. Très vite réalisé mais délicieux, il est tiré de mes classeurs.  Il demande peu d'ingrédients que l'on on a en général toujours en réserve. La seule petite "difficulté" est de maîtriser la cuisson pour que le centre du fondant reste bien moelleux. J'ai suivi à la lettre les indications de la recette et je n'ai eu aucun problème, mais suivant le four utilisé, il sera peut-être utile de modifier le temps de cuisson.

Fondant aux marrons sauce vanille

DSC08831

Préparation 10 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

100 g de chocolat noir à 70% de cacao
500 g de crème de marrons vanillée
3 oeufs
100 g de beurre
Des brisures de marrons glacés
Sucre glace
50 cl de crème anglaise à la vanille ( 1/2 l de lait, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d'oeufs, 60 g de sucre)

DSC08836_1

Faire fondre le chocolat en  morceaux avec le beurre. Bien mélanger et ajouter la crème de marrons en fouettant.
Casser les oeufs dans un bol et les battre à la fourchette. Les ajouter progressivement dans le mélange aux marrons tout en remuant vivement pour obtenir une préparation homogène.
Répartir dans 6 ramequins beurrés en les remplissant au 3/4. Cuire 20 mn à four préchauffé 170°.
Pour servir démouler les fondants refroidis, les entourer de crème anglaise et décorer avec des brisures de marrons glacés. Poudrer de sucre glace. Servir le reste de crème anglaise à part.

DSC08837

Pour la crème anglaise vous pouvez mettre plus de jaunes d'oeufs mais j'ai l'habitude de compter 8 jaunes pour 1 l de lait. Quant au sucre c'est également adaptable.

Vin conseillé : un Banyuls

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
L
A ce train-la, mes bonnes resolutions de "regime" vont vite s'evanouir;-)
Répondre
C
Je l'avais râtée celui-là!Je peux dire que c'est un délice, car j'ai la même recette déjà testée plusieurs fois! Ta présentation est superbe!
Répondre
S
Hummm... ça a l'air fondant à souhait !
Répondre
H
Oh ce n'est pas raisonnable. Je suis sûre que Chantal a craquée pour cette merveille.
Répondre
M
Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année ! Ton dessert est une pure merveille, j'ai de la crème de marron dans mon placard, elle ne va pas tarder de passer à la casserole ! bonne journée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 621 432
Derniers commentaires
Publicité