Il y a quelques jours de cela, j'avais envie d'un plat un peu plus élaboré mais je ne voulais pas non plus y passer trop de temps, et ce plat je le voulais à base de poisson. J'ai donc pris mes classeurs et après les avoir feuilletés un bon moment sans vraiment trouver mon bonheur, je suis arrivée à cette recette qui correspondait tout à fait à mes envies. Par chance j'avais tous les ingrédients nécessaires, car il me restait au congélateur des feuilles de lasagnes que j'avais congelées. Si je la mets aujourd'hui, c'est parce qu'à mon avis, elle peut tout à fait convenir pour un petit repas de fêtes improvisé.

Raviole ouverte de saumon sauce aux coquillages et au Noilly

DSC08898

Préparation 10 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 pavés de saumon de 130-140 g sans peau
24 grosses crevettes roses
300 g de noix de pétoncles ( remplacées par 3 noix de Saint-Jacques par personne)
6 feuilles de lasagne
4 c à s de fumet de crustacés (remplacé par du fumet de poisson)
50 cl de crème liquide ( de la 15% de MG pour moi)
10 cl de Noilly

DSC08886

Commencer par préparer la sauce : dans une sauteuse faire frémir la crème et ajouter le fumet et le Noilly Prat. Mélanger et laisser mijoter 10 mn ( je n'ai mis que 5 mn )
Pendant ce temps dans un faitout faire bouillir de l'eau salée. Décortiquer les crevettes. Quand l'eau bout cuire les feuilles de lasagnes pendant 4 mn environ.
Plonger les pavés de saumon et les noix de Saint-Jacques dans la sauce, cuire 6-7 mn en fonction de l'épaisseur des pavés et hors du feu ajouter les crevettes.
Égoutter les lasagnes et les couper en 2 carrés égaux.
Dans les assiettes préchauffées, mettre un carré de lasagne, poser un pavé de saumon et 3 Saint-Jacques par assiette, puis poser un autre carré de lasagne et napper de la sauce aux crevettes. Déguster sans attendre.

DSC08888

Je peux vous garantir que cette recette, qui est très vite faite, est absolument délicieuse. Pour les Saint-Jacques, j'ai préféré les mettre dans la sauce après 3 mn de cuisson des pavés de saumon pour qu'elles ne soient pas trop cuites.

Vin conseillé : un Riesling grand cru

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Pour terminer ce billet, alors qu'une année s'achève, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. Que 2008 vous apporte amour, bonheur, santé et bien sûr gourmandises!!

TRÈS BONNE ANNÉE 2008 À TOUS