Eh voilà! Noël! C'est fini! J'espère que ces moments privilégiés se sont très bien passés pour vous tous. Je suppose que vous êtes nombreux à vouloir faire une petite pause après tous les mets d'exception proposés au moment des fêtes. Mais il faut quand même penser à faire à manger. Aussi je vous propose une recette, tirée d'une ancienne fiche Elle, qui est parfaite pour faire la transition entre 2 week-ends d'agapes. J'ai vraiment été très agréablement surprise par cette recette.

Oeufs de caille sur clafoutis de légumes

DSC08786

Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps de repos 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :
24 oeufs de cailles
150 g de beurre
1 carotte
1 poireau
1 petit fenouil
2 branches de céleri
sel, poivre, muscade
25 cl de lait
4 oeufs
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
0,25 l de bouillon de volaille
0,25 l de crème liquide 

DSC08787

Délayer la farine avec le lait, ajouter la levure, les oeufs, sel, poivre et une pointe de muscade râpée. Travailler la pâte et ajouter 100 g de beurre fondu. Laisser reposer 1 h.
Éplucher et tailler les légumes en brunoise ( petits dés). Dans une sauteuse faire fondre 25 g de beurre et mettre les légumes, remuer, couvrir et laisser étuver à feu doux 10 mn. Égoutter les légumes puis les  laisser refroidir. Les verser dans la pâte et mélanger délicatement.
Faire réduire le bouillon de volaille à 1dl, ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement, mettre une pointe de muscade et donner 2 ou 3 bouillons garder au chaud.
Beurrer 6 moules à tartelettes et les fariner, retirer l'excès de farine et répartir la préparation. Mettre à four préchauffé à 210° et cuire 10 mn.
Cuire les oeufs de cailles au plat dans un peu de beurre. Égaliser les bords des oeufs avec un emporte pièce. Démouler les clafoutis et poser 4 oeufs sur chacun d'eux.
Reprendre la sauce chaude et la fouetter avec 25 g de beurre froid coupé en dés.
Napper les assiettes de sauce, poser un clafoutis et accompagner de salade. Servir aussitôt.

DSC08791

Voilà un petit plat complet qui peut en partie être préparé à l'avance. Il est tout à fait possible de faire la pâte et la cuisson des légumes un peu à l'avance. De même que la première partie de la sauce.
Au moment du repas, faire le mélange pâte et légumes et mettre à cuire dans les moules. Pendant la cuisson au four vous faites celle des oeufs au plat et vous réchauffez la sauce que vous montez au beurre au dernier moment.
Le plus délicat est la cuisson des oeufs de caille. Il faut faire attention en les ouvrant de ne pas crever le jaunes. Si vous préférez il est évident que vous pouvez remplacer les 4 oeufs de caille par un oeuf de poule, ce sera plus simple pour la cuisson mais moins ludique comme présentation. A vous de choisir!

Vin conseillé : un Saumur-Champigny

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette