Je ne sais pas s'il y aura grand monde pour lire ce billet en ce jour de réveillon, beaucoup seront sur la route ou très occupés dans leur cuisine, mais il n'y a pas de raison pour que je ne mette pas une recette. Le 24 décembre est une journée spéciale où tout le monde s'affaire, où les enfants se demandent ce que le Père Noël va leur apporter. Et pas que les enfants d'ailleurs!! ;-)
Eh bien, en ce jour de festivités, je dois dire qu'avec un peu d'avance certes, le Père Noël m'a gâtée, puisque "Péché de gourmandise" a été mis en avant dans le magazine Micro Hebdo paru jeudi, et je suis en bonne compagnie puisque 6 autres blogs sont cités dans un article intitulé " Les papilles sont à la fête". Je remercie d'ailleurs Sylvie et Mercotte d'avoir eu la gentillesse de me signaler cet article. Courant novembre, j'avais également été citée avec Mercotte et Pascale dans "La-croix.com" comme " faisant partie des blogs culinaires ayant acquis une solide notoriété au fil des années". Quand j'ai commencé ce blog je ne pensais vraiment pas qu'un jour on en parlerait dans un journal, c'était pour moi une façon de partager avec ceux qui veulent bien me lire, ma passion pour la cuisine.
Mais je n'aime guère parler de moi aussi revenons-en à la recette.;-)

Je range cette recette dans la catégorie fromages car elle peut tout à fait remplacer un plateau de fromages traditionnel. Evidemment il faut être sûr que vos invités aiment tous le chèvre.

Crottins chauds et allumettes aux olives et romarin

DSC08471

Préparation 45 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 crottins
3 grosses pommes
200 g de pâte feuilletée
120 g d'olives noires à la grecque dénoyautées
6 c à s d'huile d'olive
1 petite branche de romarin

DSC08476

Préparation des allumettes aux olives :
Hacher grossièrement les olives dénoyautées, ajouter 2 c à s d'huile d'olive et les feuilles de romarin finement ciselées. Etaler la pâte feuilletée en un rectangle et recouvrir de la préparation aux olives. Replier la pâte en 3 dans la largeur puis en 3 dans la hauteur. Etaler à nouveau puis découper la pâte en allumettes de 10-12 cm sur 1 bon cm de large. Mettre ces allumettes sur une plaque antiadhésive et badigeonner le dessus d'un peu d'huile d'olive. Mettre à cuire à four préchauffé à 210° pendant 15 mn environ suivant le four.
Préparation des crottins :
Préchauffer le grill du four.
Laver les pommes et dans chacune couper 2 tranches épaisses dans la partie la plus large. Retirer les pépins, badigeonner les tranches d'huile d'olive et poser un crottin sur chaque tranche. Mettre sur un plaque à four et arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner 3 mn. Décorer de romarin et servir immédiatement avec les allumettes aux olives.

DSC08477

Cette recette est tirée d'une ancienne fiche Modes et Travaux.

Nous ne sommes que 2 et j'ai fait les allumettes avec un pâte feuilletée de 250g. J'en avais évidemment beaucoup trop. J'ai donc congelé les allumettes restantes et elles font un excellent amuse-gueule pour l'apéritif. J'en ai même refait depuis rien que pour l'apéritif!!

Et pour terminer ce billet je tiens à vous souhaiter un Noël plein d'amour, de cadeaux et de gourmandises!!

JOYEUX NOËL À TOUS!!!!

Vin conseillé : un Corbières blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette