Quand j'ai lu cette recette de truffes dans un Madame Figaro j'ai tout de suite su que je la ferai. Je l'ai en fait testée il y a déjà un mois mais comme j'avais mis une recette de bouchées de chocolat blanc ganache au chocolat au lait et aux fruits de la passion, et que j'essaie de varier au maximum les recettes sur ce blog, pour ne pas présenter toujours le même style de plat, je la gardais en réserve. Il n'est que temps de la mettre avec Noël qui approche à grands pas. Cette recette est de Pierre Marcolini, chocolatier à Bruxelles, champion du monde de pâtisserie en 1995.
J'ai modifié un tout petit peu la fin de la recette car il fallait mélanger le cacao avec les spéculoos pour enrober les truffes mais le mélange donnait un couleur uniforme et les miettes de spéculoos ne ressortaient plus. J'ai donc fait l'enrobage en 2 temps.
Truffes aux spéculoos
Préparation 10 mn
Cuisson 5 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
1,5 dl de crème fraîche
20 g de sucre
15 g de beurre
1 gousse de vanille
50 g de spéculoos ( j'en ai mis un peu plus)
125 g de chocolat à 75% ( j'ai mis du 70%)
50 g de cacao en poudre ( 30 g sont bien suffisants)
Mixer les spéculoos en poudre pas trop fine. Casser le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un saladier.
Porter la crème à ébullition, ajouter le sucre, 20 g de spéculoos en poudre et la gousse de vanille coupée en deux. Laisser chauffer 2 mn et retirer la vanille.
Verser la préparation chaude sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser reposer 5 mn en tournant de temps en temps et incorporer le beurre à température ambiante. Bien mélanger et réserver cette ganache au frigo pendant 3 h.
Mettre le cacao dans un bol, la poudre de spéculoos restante dans un autre. Après 3 h façonner des boules de ganache de la taille de petites noix et les rouler dans le cacao puis dans la poudre de spéculoos en insistant pour la faire tenir. Il sera peut-être nécessaire de faire un peu plus de poudre de spéculoos.
Ces truffes sont délicieuses. Je vous conseille de les faire au moins la veille car elles sont encore meilleures le lendemain. IL est bien sûr important de prendre un chocolat de qualité.
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.