750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
12 décembre 2007

Boule de neige au chocolat blanc et confit de clémentines

Ce dessert, tiré du Cuisine Actuelle H.S. de décembre, c'est bien simple, quand j'ai lu la recette j'ai tout suite su que je la ferai. Et maintenant que je l'ai faite, je vous le dis sans détours.... je la ferai pour mon repas de Noël car c'est un vrai bonheur que cette boule de neige.
Une chose me gênait, il fallait de la pectine, ingrédient que je n'ai pas, et je suppose que beaucoup d'entre vous sont dans le même cas. Aussi j'ai tenté de faire le confit de clémentines avec du sucre à confiture qui est enrichi en pectine, et ça marche!! J'ai donc remplacé le sucre en poudre plus la pectine par le sucre à confiture que vous trouvez facilement en grande surface. J'ai également cuit plus longtemps le confit de clémentine. Je vous conseille de faire ce confit la veille du jour où vous ferez la recette, ainsi il aura bien pris et épaissi.

Boule de neige au chocolat blanc et confit de clémentine

DSC08750

Préparation 45 mn
Cuisson 40 mn
Réfrigération 4 h minimum

Les ingrédients pour 6 personnes ( je dirai plutôt 8 ) :

Pour le biscuit :
15 g de sucre semoule
70 g de sucre glace
3 blancs d'oeufs
75 g de noisettes en poudre
30 g d'amandes en poudre

Pour le confit de clémentines :
5 belles clémentines non traitées
150 g de sucre à confiture
1 bâton de cannelle
10 cl d vin rouge

Pour la mousse au chocolat blanc :
3 feuilles de gélatine ( 6g )
20 cl de lait
40 cl de crème liquide entière bien froide
260 g de chocolat blanc

Pour le décor :
Des perles argentées remplacées par des perles de chocolat noir croustillantes.
Des zestes de clémentine

DSC08760

La veille de préférence préparer le confit de clémentines :
Plonger les clémentines entières dans une grande casserole d'eau et faire bouillir 15 mn. Les égoutter puis les réduire en purée grossière au mixer ( mixer pour cela par impulsions). Il doit rester des morceaux.
Les mettre dans une casseroles avec le vin rouge, le bâton de cannelle et le sucre à confiture. Cuire à découvert 30-35 mn, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide, en, remuant de temps en temps. Laisser refroidir et conserver au frais.

Le lendemain préparer le biscuit :
Fouetter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre. Mélanger la poudre de noisette et la poudre d'amandes avec le sucre glace, et leur incorporer délicatement les blancs en neige. Étaler cette pâte dans un moule à manquer de 21-22 cm de diamètre dont le fond sera recouvert d'un rond de papier sulfurisé. Cuire 20 mn environ dans un four préchauffé à 180°. Le biscuit doit rester moelleux. Le démouler et le laisser refroidir.

Pour la mousse :
Casser le chocolat blanc en petits morceaux. Porter le lait à ébullition et le verser en 3 fois sur le chocolat tout en fouettant.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les égoutter et les dissoudre dans la préparation encore chaude. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'elle commence à gélifier légèrement sur les bords.
Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly, dans un bol que vous aurez mis au frigo pour le refroidir. Incorporer cette chantilly avec délicatesse et en plusieurs fois au mélange de chocolat.

DSC08765

Montage du gâteau :
Placer le biscuit sur le plat de présentation. Étaler le confit de clémentines jusqu'à 2 cm des bords et recouvrir avec la mousse au chocolat blanc en formant un dôme. Placer au frigo 4 h minimum. Au moment de servir décorer avec des perles croustillantes et des zestes de clémentine.

Pour Provence qui nous demande des plats sans gluten pour les fêtes j'ai fait une version en verrine avec au fond le confit de clémentine et dessus la mousse au chocolat blanc. Décorer avec des perles de chocolat, des zestes de clémentine et le tour est joué.

DSC08738

Voilà Provence, après ma salade de langoustines, noix de Saint-Jacques et suprêmes d'oranges, puis la pintade à la moutarde et aux morilles, il ne manquait que le dessert pour avoir un menu complet sans gluten, et c'est chose faite. Car il n'y a pas de raisons, ce n'est pas parce que l'on est allergique au gluten que l'on ne peut pas se régaler et passer un bon moment à table.
Après échange de mails avec Provence , il apparaît que les 2 versions sont possibles pour les sans-gluten puisqu'il existe du sucre glace sans gluten facilement trouvable en grandes surfaces.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà plus d'un an que j'ai découvert votre blog et tout d'abord: bravo pour toutes ces recettes appétissantes dont certaines sont devenues des classiques à la maison! Bravo aussi pour le nombre de recettes proposées chaque mois! C'est super!<br /> <br /> A la recherche de mon dessert pour Noël, (Et oui, déjà !), nous avons tous eu envie de cette sublime boule de chocolat blanc. Par contre, est-il possible d'enlever les fruits à coque du biscuit? par quoi les remplacer? De même, pour le confit de clémentines, peut-on remplacer le vin? toutes ces questions car un de mes enfants est allergique à l'arachide et fruits à coque et que ma mère et moi-même avons un problème d'intolérance à l'alcool.<br /> <br /> Je vous remercie par avance de votre réponse.<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
C
Bonjour, j'aimerais savoir si je peux mettre autre chose que des clémentines?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
I
cette fois j'ai pu en tirer une photo avant que les amateurs ne les dévorent.. Vraiment tes boules de neige sont extras.<br /> Si tu souhaites voir la photo c'est sur mon blog (au début).<br /> Bisous et merci pour tes bonnes recettes !
Répondre
I
Merci pour la recette, niveau gustatif c'était fantastique :)<br /> (bon je ne m'étendrai pas sur le niveau présentation, lol, j'ai voulu le faire en mini moule demi sphere en commençant par la mousse chocolat blanc, puis le confit (j'ai pris de la marmelade de mandarine maison à laquelle j'ai rajouté du vin rouge en chauffant), et terminé par un gros amaretti, bref, j'aurai du je pense, congeler le dessert et le démouler ensuite seulement car la moitié de la mousse est restée dans les petits moules ;)<br /> <br /> Pas grave, je recommencerai, c'est vraiment DELICIEUX !<br /> <br /> ps : j'ai aussi fait ton roulé épinards-saumon pour mon entrée de Noel, très apprécié aussi par tout le monde... Merci pour ces délicieuses idées et ce joli blog.
Répondre
N
bonjour <br /> tout d'abord bravos pour ce merveilleux blog !!!!!on ne sait plus par quoi commencer tellement il y a de recettes qui font saliver !! j'adore cuisiner ,que du bonheur !! j'ai essayer la recette boule de neige tout c'est bien passer sauf pour la chantilly !elle est restée liquide tout en ayant 5mn avant placer mon récipient et la crème au congel , quelle est la meilleur crème a employer pour pouvoir avoir un résulat parfait merci de me répondre <br /> cotinuer a nous faire réver devant toutes ces belles réalisations <br /> nadette
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 758
Derniers commentaires
Publicité