Cette recette est très fortement inspirée d'une recette de mes classeurs. J'ai fait quelques modifications mais pour l'entremets lui-même, j'ai gardé la recette d'origine. Je l'ai fait en version individuelle, mais vous pouvez très bien utiliser un grand cercle et présenter le coulis de chocolat en saucière. Ce sera plus pratique si vous êtes nombreux. Voilà un dessert qui ne déparera pas une table de fêtes.

Délice de banane et son coulis de chocolat

DSC08200

Préparation 20 mn
Cuisson 5 mn
Réfrigération 5 h minimum

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 bananes
Lait
25 g de beurre
100 g de chocolat noir
40 g de sucre
2 feuilles de gélatine
30 cl de crème liquide
4 brins de menthe
le jus d'1/2 citron
Cointreau
Perles de chocolat croustillantes

DSC08203

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Mixer 2 bananes avec le jus de citron.
Faire frémir 5 cl de Cointreau avec le sucre et y dissoudre la gélatine égouttée. Mélanger le tout avec la purée de banane.
Fouetter 25 cl de crème liquide très froide en chantilly et l'incorporer en 2 ou 3 fois à la préparation  précédente.
Mettre 4 cercles sur un plateau recouvert de papier film et les remplir de la mousse à la banane. Egaliser la surface. Mettre au frigo 5 h minimum.

DSC08204

Faire fondre le chocolat avec les 5 cl de crème restante et 5 cl de lait. Rajouter du lait jusqu'à obtention de la bonne consistance du coulis. Réserver.
Couper les 2 bananes restantes en rondelles. Dans une poêle faire fondre le beurre et mettre à revenir les rondelles de bananes saupoudrées d'un peu de sucre. Avant qu'elles ne soient complètement cuites les arroser de Cointreau et flamber. Surtout penser à  arrêter la hotte aspirante avant de faire flamber!
A ce stade vous pouvez tout laisser en attente.

DSC08220

Au moment du service, démouler les cercles posés sur les assiettes en vous aidant d'un sèche-cheveux . Pour cela tiédir tout le tour des cercles qui se retireront alors facilement. Décorer le dessus des entremets avec les rondelles de bananes. Entourer de coulis de chocolat et mettre des feuilles de menthe pour la déco et des perles de chocolat. Vous pouvez aussi mettre des gouttes de crème dans le coulis, gouttes que vous tirerez avec une pique en bois pour faire un motif. Si vous avez de la place pour mettre 4 assiettes dans le frigo vous pouvez démouler les entremets à l'avance et les décorer avec les bananes. Ne mettez le coulis qu'au moment du service.

Une fois encore si vous êtes nombreux il sera plus simple de faire un seul entremets en multipliant les proportions. Vous pourrez alors le démouler et le décorer à l'avance  avec les rondelles de bananes mais en  mettant la menthe au dernier moment ainsi que les perles de chocolat. Pour le coulis le service en saucière s'impose.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette