Il est temps pour moi de vous proposer les recettes de confits d'oignons que je fais régulièrement pour accompagner le foie gras. L'une des recettes, celle au cassis est tirée d'une fiche Elle, et l'autre est une recette à ma façon, résultat de différents tests.

Confit d'oignons au balsamique et oignons confits au cassis

DSC04655_1

Les ingrédients pour les oignons  confits au cassis :

Préparation 15 mn
Cuisson 45 mn

500 g d'oignons rouges
2 c à s d'huile d'arachide
2 belles c à s de sucre semoule
2 c à s de vinaigre de vin vieux
20 cl de vin rouge
2 belle c à s de crème de cassis
4 pincées de cannelle
2 pincées de clous de girofle en poudre
Sel et poivre

DSC04659_1

Émincer les oignons pelés. Dans une sauteuse antiadhésive mettre l'huile à chauffer et faire blondir les lamelles d'oignons en remuant. Cela prend quelques minutes. Ajouter alors le sucre et laisser caraméliser.
Verser le vinaigre et le laisser s'évaporer puis ajouter le vin et la crème de cassis ainsi que les épices, sel et poivre.
Laisser mijoter 20 mn en surveillant de temps en temps et en mélangeant ( pour ma part je compte 35 mn environ ) jusqu'à ce que les oignons soient confits et parfumés. Les laisser refroidir et mettre en pot, conservé au frigo.

Les ingrédients pour le confit d'oignons au balsamique :

Préparation 15 mn
Cuisson 45 mn environ

500 g d'oignons jaunes
100 g de sucre semoule
25 cl de vin rouge
3 c à s d'huile
3 belles c à s de vinaigre balsamique
Sel et poivre

DSC04658_1

Émincer les oignons pelés et coupés en 2. Dans une sauteuse antiadhésive faire chauffer l'huile et faire cuire à feu doux, en mélangeant, les lamelles d'oignons. Les oignons doivent devenir translucides et tendres.
Ajouter alors le vin et le balsamique, ainsi que le sucre, un peu de poivre et un peu de sel. Mélanger et laisser cuire jusqu'à réduction des liquides en mêlant de temps en temps. Quand le confit est prêt il change de couleur et devient caramélisé.
Laisser refroidir et conserver au frigo dans un pot hermétique.

Quand je fais ces confits d'oignons je les garde facilement plusieurs semaines dans des pots hermétiques au frigo. J'en ai fait aujourd'hui avant de taper mes recettes et je les ai mis chauds, dans des pots à confiture que j'avais préalablement ébouillantés. Jai refermé les pots et attendu qu'ils refroidissent avant de les mettre au frigo.
Ces confits d'oignons accompagnent très bien le foie gras mais aussi des terrines de gibier ou de porc par exemple. Ils peuvent aussi accompagner des fromages.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette