Les fêtes approchant, je teste pas mal de recettes, certaines me déçoivent, d'autres, comme celle d'aujourd'hui m'emballent carrément. Quand j'ai lu cette recette la première chose qui a retenu mon attention c'est la cannelle avec le potiron, j'étais curieuse de goûter ce mariage, bien m'en a pris car c'est vraiment une réussite. La recette est tirée d'une ancienne fiche Modes et Travaux.
Une fois encore c'est une recette simple, qui, si on s'organise ne demande pas beaucoup de travail au dernier moment et c'est bien le principal quand on reçoit.

Feuilletés de potiron et foie gras

DSC08302

Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

250g de pâte feuilletée
300 g de potiron ( épluché )
200 g de foie gras cru
2,5 dl de crème fraîche liquide
1 jaune d'oeuf
60 g de beurre
15 g de farine
1 dl de Beaumes-de-Venise ( remplacé par du Moscatel )
1 belle pincée de cannelle
Sel et poivre

DSC08304

Aplatir la pâte feuilletée et la découper en triangles de 12 cm de côté. Les mettre sur une plaque à pâtisserie et les piquer avec une fourchette. Laisser reposer 20 mn. Badigeonner la surface des triangles avec le jaune d'oeuf dilué avec quelques gouttes d'eau, les décorer avec le dos de la lame d'un couteau et les cuire au four préchauffé à 200° une vingtaine de minutes environ ( à adapter suivant le four ).
Couper le potiron épluché en petits cubes et les mettre dans une sauteuse avec 20 g de beurre, saler, poivrer, ajouter la pincée de cannelle et cuire 15 mn environ sur feu moyen ( j'ai compté 10 mn pour ma part ), tout dépend de la grosseur des cubes.
Couper le foie gras en escalopes et les cuire dans uje poêle chaude 2-3 mn en les retournant.
Ouvrir les feuilletés en 2, les garnir de potiron, ajouter les escalopes de foie gras par dessus.
Retirer le gras de cuisson du foie gras de la poêle, et verser le Beaumes de Venise et la crème fraîche, laisser réduire de moitié, assaisonner et incorporer le reste de beurre en noisettes.
Présenter les feuilletés sur les assiettes, les entourer de sauce et servir immédiatement.

DSC08287

Vous pouvez faire les feuilletés à l'avance et les mettre à réchauffer quelques minutes au four pendant que vous cuisez les escalopes de foie gras. Quant au potiron vous le cuisez un peu moins, et il finira sa cuisson quand vous le réchaufferez. Au moment du repas il ne reste que les escalopes et la sauce, ce qui est vite fait. Je crois me souvenir que je n'ai pas monté la sauce au beurre, trouvant qu'elle avait une belle texture, j'ai jugé inutile de rajouter de la matière grasse. J'ai aussi mis un peu plus de foie gras,mais le plat n'était pas une entrée et constituait notre repas. A vous de juger!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette