750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
19 novembre 2007

Filet mignon de porc à la crème d'amandes

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Véronique à l'occasion de la sortie d'un de ses livres dans un billet de mars dernier. Eh bien figurez-vous, que Véronique a récidivé et sorti, avec la complicité de Tarzile, un autre livre  " Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint glinglin.....". Je me suis empressée d'acquérir ce livre, et je vous en propose aujourd'hui une recette. J'ai choisi cette recette de filet mignon à la crème d'amandes, car pour avoir dans mes classiques une recette de rôti de veau sauce crème aux noisettes, je sais combien les sauces aux fruits secs se marient particulièrement bien avec la viande et j'étais donc curieuse de goûter à ce plat.

Filet mignon de porc à la crème d'amandes

DSC08531

Les ingrédients pour 4 personnes :

700 g de filet mignon de porc
200 g de champignons de Paris
40 g de poudre d'amandes
4 gouttes d'arôme d'amande amère
15 cl de vin blanc sec
1 grosse échalote
2 branches de thym frais
2 c à c de fond de veau déshydraté
15 cl de crème liquide entière ( j'ai mis de la 15 % )
40 g de beurre
Huile d'olive, sel et poivre

DSC08534

Faire fondre dans une cocotte 20 g de beurre avec un filet d'huile d'olive et faire dorer le filet mignon sur toutes ses faces. Réduire le feu, ajouter l'échalote hachée et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Mouiller alors avec le vin blanc, ajouter le thym, assaisonner et faire bouillir. Couvrir la cocotte et cuire environ 20 mn à feu doux.
Nettoyer les champignons, les émincer et les faire sauter à la poêle dans le reste du beurre jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau de végétation.
Retirer le thym de la cocotte et mettre le fond de veau, la crème liquide, la poudre d'amandes, les champignons et leur jus. Porter doucement à ébullition et laisser frémir 5 mn environ pour épaissir la sauce. Ajouter l'arôme d'amande amère et mélanger.
Pour le service couper le filet mignon en médaillons réguliers, et napper de sauce. Servir avec des tagliatelles fraîches.

DSC08537

Que vous dire?? Tout simplement qu'avec l'Homme nous avons vraiment beaucoup aimé, et que ce plat , c'est certain, deviendra un classique chez nous. Je ne peux que vous encourager à tester cette recette. La douceur du parfum de l'amande se marie à merveille avec le filet mignon. Je pense que cette sauce doit également très bien se marier avec du filet de veau ou des blancs de volaille.
Alors Véronique? A quand le prochain livre??? ;-))

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette excellente recette réalisée pour la première fois ce matin. Un régal, je tenais à vous le dire. <br /> <br /> J'espère que vous allez bien en cette période difficile de confinement. Peut-être aurez-vous envie de revenir sur la blogosphère....
Répondre
V
Bravo....C'est vrai que cela fait un moment que cette recette est ligne. Je viens de la faire et c'est vraiment un régal. Je ne fais que d'y goûter et regoûter .il faut que j'arrête il n'en restera plus pour mes invités. Encore bravo un réel délice. Merci
Répondre
A
Réalisé hier pour les 8 ans de ma fille, ce plat a plu à tout le monde, aux jeunes comme aux moins jeunes! Un conseil, ne lésinez pas sur la quantité de sauce, elle est vraiment trop bonne.
Répondre
C
Craignant l'arôme amande amère et la poudre d'amandes dans le salé, j'ai fait une sauce plus classique avec des amandes entières. Un véritable succès ! Merci pour la recette !<br /> Je l'ai publiée sur mon blog ici : http://www.socook.net/filet-mignon-de-porc-aux-amandes.html
Répondre
P
Ca me fait plaisir de découvrir ton blog: partout où je vais je flashe sur les recettes de dessert, du coup je n'ai que ça, et mon pauvre mari friand de salé n'est pas très gâté...Et là je découvre tes recettes de plat et c'ets bien la première que j'en vois autant qui me plaise ! Alors merci :)
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité