Voici une recette faite l'hiver dernier, puis le temps passant, comme elle est à base d'oranges sanguines  et que la saison était terminée je ne l'ai pas publiée. Cette fois-ci je suis un peu en avance puisque la saison des sanguines commence en décembre pour se terminer en avril, décembre n'est pas si loin et au moins je suis certaine qu'elle sera là en temps et heure. Je l'avais vue sur Cuisine TV.

Tiramisu d'agrumes

DSC05778_1

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 paquet de biscuits roses de Reims
3 oeufs
120 g de sucre
250 g de mascarpone
2 oranges sanguins
2 pomelos ( pamplemousse à chair rose )
Copeaux de chocolat
20 cl d'eau

DSC05787_1

Zester les oranges et les pomelos, réserver. Lever les suprêmes en recueillant le jus qui s'écoule pendant cette préparation ( pour la technique voir ici ).
Faire un sirop avec 20 g de sucre, les jus d'oranges et pomelos et 20 cl d'eau chaude.
Battre les jaunes avec 50 g de sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le mascarpone et mélanger.
Monter les blancs en neige ferme en les serrant à la fin avec le reste de sucre. Les ajouter au mélange précédent en procédant en 2 ou 3 fois avec délicatesse.
Imbiber les biscuits de sirop et les mettre dans des coupelles ou des verrines.
Poser les suprêmes sur les biscuits et recouvrir du tiramisu ( mélange au mascarpone ). Réserver au frais.
Au moment du service décorer de copeaux de chocolat et des zestes d'agrumes.

Voilà, rien de plus simple mais une verrine très agréable avec la fraîcheur des agrumes qui s'oppose à la douceur sucrée du tiramisu. Suivant la taille de vos verrines il est cerain que vous ferez peut-être plus que pour 4 personnes.

En tapant cette recette, je pense à Guylaine, qui, il y a quelques temps, m'avait fait parvenir un superbe colis avec les produits de la région champenoise. Il y avait bien sûr des biscuits roses de Reims. Aussi je profite de ce billet pour vous dire que Guylaine demande l'aide de la blogosphère pour faire connaitre " L'association française de l'ataxie de Friedrich".
Thibault est un petit garçon de 8 ans atteint d'ataxie, maladie neurologique, évolutive, rare et d'origine génétique. Des livres de cuisine regroupant des recettes de Champagne-Ardenne sont mis en vente au profit de cette association qui reversera les fonds collectés au profit de la recherche pour cette maladie. C'est bientôt Noël, voilà une bonne idée de cadeau tout en aidant un petit garçon malade. Pour en savoir plus cliquer ici , Guylaine vous explique tout.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette