Le koulibiac de saumon, classique de la cuisine russe n'est plus à présenter. Dans sa version d'origine, la farce à base de saumon, d'épinards, d'oeufs durs et de riz est entièrement cachée par le feuilletage. Sophie Dudemaine, dans son livre " Les hachés gourmands " a eu l'idée de moderniser cette version et je dois avouer que j'ai été totalement séduite. Voici donc cette recette, accompagnée d'une sauce moutarde au curry dont j'ai gardé l'idée mais que j'ai faite à ma façon. Je trouve que ce plat fait une belle entrée pour les fêtes.

Koulibiac de saumon, sauce moutarde au curry

DSC08165

Les ingrédients pour 6 personnes :

700 g de filet de saumon frais sans la peau
150 g de champignons de Paris
200 g de pousses d'épinards
2 échalotes
150 g de riz long
3 oeufs durs
2 c à s d'huile d'olive
1 citron
3 c à s de crème épaisse
20 g de beurre
50 g de chapelure
Sel et poivre

DSC08171

Dans une sauteuse faire fondre le beurre, ajouter les épinards et les faire revenir 3 mn à feu moyen. Les égoutter sur du papier absorbant et les hacher.
Couper les champignons nettoyés en petits morceaux. Hacher les échalotes. Cuire le riz suivant les indications du paquet. Couper le saumon désarrêter en petits morceaux. Ecaler les oeufs durs.
Faire dorer les champignons à feu vif dans l'huile pendant 8 mn, ajouter les échalotes, le jus de citron et le zeste. Saler, poivrer et mélanger.
Dans un saladier mélanger le saumon avec les champignons, les épinards, le riz, les oeufs durs hachés avec une fourchette, la crème fraîche, la chapelure, sel et poivre. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Répartir le haché dans 6 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre mis sur une plaque antiadhésive et mettre à four préchauffé à 180° pendant 15 mn.

DSC08177

Pour les disques de pâte feuilletée :

1 pâte feuilletée étalée
1 jaune d'oeuf
1 c à s d'eau

Faire 6 cercles de pâte de 10 cm de diamètre, les piquer avec une fourchette et les dorer à l'aide d'un pinceau avec le jaune mélangé à l'eau. Faire des quadrillages avec le dos d'un couteau pour la déco et mettre sur une plaque antiadhésive à cuire à four 200° environ suivant jusqu'à ce que les ronds de feuilletage soient dorés. Vous pouvez les faire à l'avance et les réchauffer au dernier moment.

Pour la sauce  :

De la crème liquide à 15 % de M.G.
De la moutarde à l'ancienne
Du curry en poudre

Dans une casserole mettre 4 belle c à s de crème pour 1 belle c à s de moutarde à l'ancienne et 1 c à s rase de curry, cela pour 2 personnes, il ne reste qu'à multiplier par trois pour 6 personnes!! Oui vous l'avez compris j'ai fait la sauce pour 2 personnes. En fait vous pouvez garder les ingrédients de base et faire les proportions suivant votre goût.

Pour le service, couper les disques de pâte feuilletée en 2 dans l'épaisseur, mettre un demi-disque dans l'assiette, démouler un koulibiac dessus, mettre l'autre moitié de disque en déco et napper de sauce. Servir immédiatement.

Voilà je trouve une façon originale et moderne de faire le koulibiac. La sauce d'accompagnement renouvelle elle aussi cette recette que vous pouvez préparer à l'avance. Au moment du repas il ne reste qu'à mettre les koulibiacs au four et réchauffer la sauce et les disques de pâte feuilletée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette