Eh oui! Le temps passe bien vite! Il y a tout juste 2 ans je publiais mon premier billet. Que de changements dans la blogosphère culinaire, depuis ces 2 ans. Les blogs culinaires sont de plus en plus nombreux et il est impossible de pouvoir suivre tous les nouveaux arrivants. D'autant plus que je suis TOUJOURS en bas-débit.  A 40 km à vol d'oiseau de Paris, le haut-débit est toujours inexistant dans mon petit village. Je suis certaine que je manque beaucoup de belles choses, mais c'est ainsi!!
Il est une chose pourtant que je regrette en voyant l'évolution de la blogosphère culinaire, c'est que la publicité se fait de plus en plus présente. J'ai moi aussi été contactée plus d'une fois, mais ai toujours refusé tout lien publicitaire. Pour moi le blog est un lieu de partage et restera un simple lieu de partage! Tout un chacun est libre bien sûr de faire ce qu'il veut sur son blog, j'en suis consciente, à chacun son choix. ;-)
Je remercie tous les fidèles de mon blog tout comme ceux qui ne viennent qu'occasionnellement. J'ai toujours un grand plaisir à lire les commentaires qui sont en majorité déposés par des blogueurs mais aussi les mails personnels que je reçois des lecteurs, lecteurs qui souvent sont des fidèles mais restent dans l'ombre.
Quand on parle anniversaire, le champagne n'est pas loin. Et, pour accompagner ce champagne, des amuse-gueules sont indispensables. J'ai donc choisi de vous mettre la recette des petits poissons feuilletés, recette tirée du petit livre de Philippe Contincini " Le thon c'est bon".
Attention!!!! Je signale que toute ressemblance avec la photo du livre n'est absolument pas fortuite!!! J'ai même cru que je n'y arriverai pas car je cherchais le petit emporte-pièce nécessaire. Je suis allée à Paris il y a une dizaine de jours et j'ai trouvé mon bonheur! J'ai quand même mis quelques poissons de plus pour vous prouver que c'est bien ma photo!!! ;-))

Poissons feuilletés au thon

DSC08438

Préparation 20 mn
Réfrigération 1 h
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 16 feuilletés environ :

1 rouleau de pâte feuilletée
140 g de thon au naturel émietté ( j'en ai mis 180 g )
50 g de parmesan râpé
2 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s d'huile d'olive
8 feuilles de coriandre ciselées
1/2 c à c rase de curry
Sel et poivre

Dorure :
1 jaune d'oeuf
1 c à s d'eau

1 c à s bombée de noix de coco râpée
20 g de parmesan

DSC08442

Dans un saladier mélanger à la fourchette le thon émietté, le vinaigre balsamique, le parmesan, l'huile, le curry, la coriandre, le sel et le poivre.
Dérouler la pâte en gardant le papier de cuisson.
Préparer la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf et l'eau.
Badigeonner le cercle de pâte avec un pinceau. Piquer la pâte régulièrement avec une fourchette et étaler le mélange au thon avec une cuillère sur la moitié de la pâte, tout en laissant une bande de 1,5 cm sur le bord pour la fermeture. Replier la seconde moitié sur la première comme un chausson. Aplatir légèrement l'ensemble avec un rouleau à pâtisserie et dorer la surface du chausson avec le restant de dorure. Saupoudrer de parmesan et de noix de coco râpée et couvrir d'un film alimentaire. Mettre au frigo 1 h, puis au congélateur 8 mn.
Décoller le papier cuisson en dessous du chausson avant de tailler les feuilletés. Pour tailler les feuilletés prendre un emporte-pièce ou le faire avec un couteau à grande lame bien aiguisée. Vous pouvez aussi bien faire des carrés, rectangles, cercles ou autres formes.
Cuire les feuilletés à 180° sur le papier cuisson 30 mn environ. Servir tiède.

DSC08441

Ces petits feuilletés sont vraiment délicieux. J'ai pu en faire 16 mais tout dépend de la taille et de la forme de l'emporte-pièce. Il reste bien sûr des chutes de pâtes, j'ai donc fait une deuxième fournée avec ces chutes, fournée qui a cuit plus vite que la précédente, et cela fait des amuse-gueules certes moins présentables mais tout aussi bons que vous pouvez vous réserver quand vous n'avez pas d'invités. J'ai congelé une partie des feuilletés et nous avons pu les déguster samedi à l'occasion d'un repas familial, ils étaient toujours aussi bons. Je les ai décongelés à four 160° 3-4 mn , à adapter suivant votre four.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette