Voici à nouveau une recette de mes classeurs. Elle est faite depuis quelques mois, mais est quand même tout à fait faisable à cette époque de l'année et nous donnera l'impression que les beaux jours sont encore là.

Pavé de saumon vapeur en tapenade, sauce au poivron rouge

DSC06625

Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de saumon sans la peau
300 g de tagliatelles
3 tomates
1/2 poivron rouge
1 courgette
8 feuilles de basilic
1 c à c de ciboulette ciselée
10 cl d'huile d'olive
25 cl de crème liquide
80 g de beurre
Sel et poivre
De la tapenade noire

DSC06608

Faire la tapenade : pour la tapenade vous trouverez ma recette ici .
Préparer la sauce : épépiner une tomate, la hacher avec le demi-poivron et laisser suer 2 mn dans 20 g de beurre. Ajouter la crème et laisser réduire légèrement pour qu'elle épaississe. Saler et poivrer et passer la sauce dans une casserole au tamis fin. Lui ajouter en fouettant 40 g de beurre froid en dés et garder au chaud.
Faire frire les feuilles de basilic dans l'huile d'olive très chaude 3-4 secondes en faisant attention aux projections. Les égoutter.
Avec une cuillère parisienne faire de petites boules de courgettes et les blanchir à l'eau bouillante 2 mn.
Couper les 2 dernières tomates en petits quartiers. J'ai remplacé ces 2 tomates par des quartiers de tomates cerises, plus décoratifs.
Cuire les tagliatelles à l'eau bouillante salée et les égoutter.
Cuire les pavés de saumon 5 mn à la vapeur. Ils doivent rester moelleux. Napper les assiettes de sauce, répartir les tagliatelles et poser un pavé dans chaque assiette. Recouvrir les pavés de tapenade. Décorer de feuilles de basilic, de billes de courgettes et des quartiers de tomates. Parsemer un peu de ciboulette et servir aussitôt.

DSC06615

Je ne peux que vous encourager à faire la tapenade vous-même, c'est très vite fait et nettement meilleur que celle achetée toute prête. De plus elle se conserve très bien au frigo dans un pot hermétique.
Si vous n'osez pas frire les feuilles de basilic, mettez simplement des feuilles fraîches pour décorer. Pour frire les feuilles de basilic préparer un couvercle que vous mettrez immédiatement sur la casserole après avoir mis les feuilles dans la friture. Cela vous protégera des risques de projection. Et attention! Cela frit très rapidement, le temps de mettre le couvercle il est déjà temps de le retirer pour égoutter les feuilles de basilic avec une écumoire.
Si vous n'avez pas de cuillère parisienne petit format, remplacez les billes de courgette par des petits dés.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette