Voici une recette tirée du dernier numéro de Cuisine et Vins. Le parmentier, un classique qui est maintenant décliné de nombreuses façons, ici le chou-fleur remplace la purée de pommes de terre, et le curry parfume le poulet, mais également le chou-fleur. Je vous ai, il y a peu , proposé une recette de gratin de chou-fleur au curry, roquefort et lard fumé, que j'avais particulièrement appréciée, aussi quand j'ai vu cette recette, j'ai immédiatement su que je la testerai.

Parmentier de poulet au chou-fleur et au curry

DSC08185

Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 escalopes de poulet
600 g d'oignons
20 cl de lait de coco
1,5 kg de chou-fleur
2 c à s de curry mild en bocal
20 cl de crème épaisse
4 c à s de chapelure fine
4 c à s d'huile
1 bouquet de coriandre
1 pincée de gingembre en poudre
Sel et poivre

DSC08187

Emincer les oignons pelés. Détailler les escalopes de poulet en lamelles. Détacher les bouquets du chou-fleur, éliminer les tiges et rincer les bouquets.
Mettre les bouquets de chou-fleur à cuire à l'eau bouillante salée 15 mn environ, ils doivent être très tendres sous la pointe du couteau.
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile et y mettre à dorer les lamelles de poulet à feu vif en remuant, les retirer et remplacer par les oignons émincés. Laisser fondre 10 mn en mélangeant et ajouter le lait de coco, la pâte du curry et 20 cl d'eau chaude. Saler et poivrer, mélanger et laisser mijoter quelques instants.
Egoutter le chou-fleur et le réduire en purée, mélanger cette purée avec la crème, la moitié de la coriandre et le gingembre en poudre. Saler.
Mettre les lamelles de poulet dans un plat à four ( ou des plats individuels ), verser dessus la sauce aux oignons et recouvrir de purée de chou-fleur. Lisser le dessus à la spatule et parsemer de chapelure. Mettre 25 mn environ à four préchauffé à 180°. Le parmentier doit dorer. Servir très chaud.

Vous pouvez faire de ce plat un plat unique, dans ce cas, pour l'accompagner, prévoir du fromage blanc mélangé à de la menthe fraîche, de la noix de coco râpée, des achards de légumes, du chutney de mangue, des pains indiens ( naans ).

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette