En ce moment les journées passent très vite et heureusement que j'ai des recettes en réserves. Celle-ci attendait depuis plusieurs mois, la saison des pommes bat son plein, il est donc temps de la mettre. Elle est tirée d'une fiche Elle à Table. Il fallait de la gelée de pommes pour la recette, j'avais fait plusieurs magasins en vain pour en trouver, et je l'ai donc remplacée  par de la gelée de coing. Là au moins on en trouve partout. Et bien sûr quelques semaines plus tard, en me promenant dans un magasin, comme par hasard, il y avait la fameuse gelée de pomme!!! ;-)

Riz au lait de coco et pommes caramélisées

DSC05332_1

Préparation 10 mn
Temps de repos 40 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

20 cl de lait entier
1 boîte de 42 cl de lait de coco non sucré
4 c à s de riz rond
4 c à s de gelée de pomme ( ou de coing )
2 pommes pink lady ( une me paraît suffisante )
100 g de sucre semoule
50 g de beurre
15 cl de jus de pomme
1 bonne pincée de cardamome verte en poudre

DSC05334_2

Dans une petite casserole faire chauffer à feu doux la gelée de pomme avec la cardamome et la répartir dans les verrines. Mettre au frigo 30 mn minimum.
Porter le lait à ébullition avec le lait de coco et verser le riz qui aura été préalablement rincé à l'eau froide. Laisser frémir 20 mn en tournant de temps en temps. Lorsque le riz est cuit ajouter 2 c à s de sucre et mélanger. Laisser refroidir et répartir dans les verres sur la gelée de pomme. Mettre les verres au frigo.
Faire fondre le sucre restant dans une petite sauteuse et lorsqu'il caramélise et prend une belle couleur dorée ôter du feu et laisser refroidir 2 mn avant d'ajouter le beurre et le jus de pomme. Bien mélanger pour obtenir un caramel homogène.

DSC05339_1

Laver et épépiner les pommes, les couper en quartiers et les mettre dans le caramel chaud, laisser sur feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
Servir le riz au lait couvert des pommes chaudes caramélisées et du caramel au jus de pomme.

Ce dessert est pratique car vous pouvez préparer la veille la gelée et le riz au lait, le jour de la dégustation il ne reste qu'à faire le caramel et les pommes ce qui est très rapide.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre le chaud du caramel et des pommes et le froid du riz et de la gelée. Prenez  un jus de pomme de qualité pour avoir un bon caramel.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette