Voilà revenu le temps de vacances, vacances qui sont souvent l'occasion de repas entre amis ou en famille. Et bien sûr, dans ce cas-là, le repas commence avec l'apéritif. Je vous propose donc une nouvelle recette pour cette occasion, recette tirée de mes classeurs.

Madeleines à la moutarde et au crottin de Chavignol

DSC06950_1

Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 24 madeleines environ :

150 g de farine
1/2 paquet de levure
1 crottin de Chavignol bien sec ( j'en mets 1,5 )
7 cl de vin blanc
3 oeufs
1 c à s de moutarde ( j'en mets un peu plus )
5 cl d'huile d'olive
1 belle c à s de ciboulette ciselée
Sel et poivre

DSC06953_1

Râper le crottin de Chavignol sur une assiette.
Dans un saladier mettre la farine, la levure et 1 pincée de poivre. Mélanger. Casser les oeufs, et ajouter le vin blanc et l'huile d'olive. mélanger à nouveau. Terminer avec le fromage râpé, la moutarde, la ciboulette, sel et poivre. Vérifier l'assaisonnement et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180-200°. Beurrer et fariner les moules à madeleines ( inutile avec les moules en silicone ) Les remplir de pâte sans aller jusqu'au bord et enfourner pendant une vingtaine de minutes ( temps de cuisson à adapter suivant les fours ). Démouler les madeleines et les servir tièdes.

DSC06955_1

J'ai l'habitude de congeler ces madeleines une fois qu'elles ont refroidi. Quand j'ai des invités, il ne me reste qu'à les mettre congelées sur une plaque à four, et à les réchauffer 4-5 mn à four 140-150°.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette