Voici à nouveau une recette de mes classeurs, que j'ai tout de suite eu envie de tester quand je l'ai lue. Je sais que tout le monde n'apprécie pas les abats mais les ris de veau sont des abats tellement fins gustativement, que personnellement je ne résiste pas à une bonne recette avec cet ingrédient. J'ai apporté une simple modification, le vinaigre balsamique pour booster un peu la sauce. Autrement je n'ai rien changé.

Ris de veau au jus de raisin

DSC07553

Préparation 35 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 ris de veau
500 g de tagliatelles
2 grappes de raisin rouge
130 g de beurre ( 100 g pour moi suffisent )
15 cl de jus de raisin
15 cl de beaujolais
30 cl de jus de rôti ( ou de fond de veau )
2 échalotes
1 feuille de laurier
1 branche de thym
2 c à s de vinaigre balsamique
Sel et poivre

DSC07556_1

Faire réduire à feu doux dans une casserole le jus de raisin avec le jus de rôti, le beaujolais, les échalotes hachées, le laurier et le thym . Egrapper le raisin et ajouter les grains entiers dans la réduction. Faire cuire à nouveau 5 mn à feu doux, ajouter le vinaigre balsamique et incorporer 50 g de beurre froid couper en petits dés en fouettant. Réserver au chaud.
Plonger les ris de veau 5 mn dans l'eau bouillante salée. Les égoutter, les sécher et retirer la peau qui les recouvre. Les couper en tranches épaisses. Fariner légèrement les tranches et les saler.
Faire cuire les tagliatelles à l'eau bouillante salée suivant le temps indiqué sur le paquet.
Dans une poêle faire fondre 80 g de beurre ( 50  g me semblent suffisants ) et saisir les tranches de ris de veau dans le beurre fondu puis les cuire 10mn à feu doux en les arrosant de beurre.
Dresser les tagliatelles sur l'assiette et poser les tranches de ris de veau dessus. Napper avec la sauce et déguster sans attendre.

Il est également possible de remplacer les ris de veau par un rôti de veau cuit au four et découpé en tranches. Je n'ai pas testé. Mais pour ceux qui n'aiment pas les abats c'est une bonne solution.

Vin conseillé : un beaujolais-villages

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette