750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
19 octobre 2007

Bavarois au caramel et aux épices, et ses éclats de chocolat

Une fois encore voici une recette de mes classeurs. Il faut prévoir de la préparer en partie la veille ( ou le matin pour le soir) , ce qui est bien pratique quand on reçoit et il ne restera que la garniture à faire le jour même, à savoir les éclats de chocolat et les noisettes caramélisées. J'ai d'abord fait la recette sans les éclats de chocolat, qui n'étaient pas prévus, mais comme le bavarois est quand même relativement sucré sans compter les noisettes caramélisées., j'ai trouvé que l'amertume du chocolat allait très bien avec l'ensemble. L'Homme a d'ailleurs lui aussi préféré avec les éclats de chocolat.

Bavarois au caramel et aux épices, et ses éclats de chocolat

DSC07847

Préparation 35 mn
Réfrigération 12 h
Cuisson 10 mn

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes ( selon la taille des verrines )

240 g de pain d'épices
8 feuilles de gélatine
240 g de sucre + 40 g
1 l de lait
30 cl de crème liquide
10 jaunes d'oeufs
10 g de beurre
50 g de noisettes
Du chocolat noir à 70% de cacao

DSC07881

La veille faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Préparer un caramel avec 120 g de sucre et 2 c à s d'eau. Hors du feu verser le lait avec précaution et remettre à chauffer en mélangeant pendant quelques instants pour bien  dissoudre le caramel.
Fouetter les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser le lait au caramel dessus. Remettre dans la casserole et faire épaissir surtout sans faire bouillir et sans cesser de remuer. La crème doit napper la cuillère. Incorporer alors la gélatine essorée et le pain d'épices en dés. Mixer au mixer plongeant et laisser refroidir.
Battre la crème entière très froide en chantilly et la mélanger à la préparation au caramel en 2 fois et avec précaution. Il ne reste plus qu'à répartir dans des verrines et à mettre au frais jusqu'au lendemain.

DSC07883

Le lendemain faire un caramel avec 40 g de sucre et 1 c à s d'eau, ajouter les noisettes et le beurre, bien mélanger et verser sur une plaque antiadhésive, laisser refroidir. Vous pouvez faire avec le reste de caramel des motifs pour la déco.
Faire fondre le chocolat et l'étaler avec une spatule sur une feuille de papier sulfurisé, le laisser durcir et couper des éclats de chocolat.
Au moment de servir décorer les verrines.

Je me suis amusée à faire une autre présentation, mais elle est beaucoup plus contraignante à faire aussi je la mets pour le plaisir des yeux.

DSC07855

J'ai moulé le bavarois dans des moules 1/2 sphère, mais il est indispensable pour pouvoir démouler facilement de faire un passage au congélateur. Il faut alors penser à démouler les bavarois avant le repas pour qu'ils reviennent à bonne température. J'ai découpé les cercles en chocolat avec un emporte-pièce et j'ai ajouté à la déco des miettes de pain d'épices. Le résultat est certes beau mais si vous devez faire cela pour un certain nombre de personnes c'est beaucoup moins pratique. Disons que pour un repas en tête à tête c'est parfait.
Surtout ne mettez pas les verrines avec la déco au caramel faite à l'avance au frigo sous peine de voir le caramel fondre. Il faut décorer les verrines au dernier moment.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les deux présentations sont différentes mais toutes les deux font leur effet !! Bravo !
Répondre
E
Même dans le verre, la présentation est magnifique !
Répondre
A
Superbe cette jolie verrine dont tu as le secret ! Et tellement gourmande qu'elle ne va pas tarder à habiller mes verrines à moi !
Répondre
T
Très joli ! Il faudrait que je fasse une fois dans ma vie un bavarois digne de ce nom...
Répondre
L
Moi ce qui me laisse baba, c'est ton abilite a decorer avec du caramel! J'aimerais tant savoir faire! Chapeau!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité