Souvent, comme nombre d'entre vous je suppose, tout en feuilletant mes livres et classeurs, je trouve une idée par ci, une autre par là, et j'en viens à faire une recette à ma façon. C'est ainsi que m'est venue l'idée cette recette de paupiettes. Une fois encore, avec du fromage, mais on ne me changera pas, il est beaucoup trop tard pour cela!! ;-).

Paupiettes de veau aux abricots secs et gorgonzola, polenta crémeuse aux amandes

DSC05141_1

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 escalopes de veau fines
160 g de gorgonzola
8 abricots secs mais moelleux
8 feuilles de sauge
1 verre de vin blanc
Beurre
Huile d'olive
Sel et poivre
Ficelle de cuisine

Pour la polenta :
125 g de polenta
1/2 l de lait
12,5 cl d'eau
1/4 de c à c d'amande amère
Beurre et crème en quantité suffisante
Sel et poivre
Des amandes effilées

DSC05145_1

Bien aplatir les escalopes de veau, les assaisonner et mettre au centre de chacune un morceau de gorgonzola et 2 beaux abricots secs, ainsi qu'une feuille de sauge. Rouler les escalopes et les ficeler.
Dans une sauteuse faire revenir de tous côtés les paupiettes dans un peu de beurre et d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées ajouter le vin blanc et faire cuire à couvert 30 mn environ. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des paupiettes.
Pendant la cuisson des paupiettes faire bouillir le lait, lui ajouter l'extrait d'amande amère et l'eau. Faire frémir et jeter en pluie la polenta en remuant. Faire cuire 5 mn environ en remuant. Quand la polenta est cuite lui ajouter un peu de beurre et de la crème ( je prends toujours de la 15% ) jusqu'à ce que vous obteniez une consistance bien crémeuse. Saler et poivrer.
Faire griller à sec des amandes effilées.

DSC05137_2

Pour le service, retirer la ficelle des paupiettes, les mettre coupées en 2 dans les assiettes, garnir avec un peu de polenta saupoudrée d'amandes grillées, et ajouter un peu de jus de cuisson des paupiettes. Terminer avec une feuille de sauge et servir bien chaud.

Pour la polenta, je dirai que les proportions sont plutôt pour 3 convives ou 4 petits mangeurs, si vous avez affaire à de bons mangeurs je vous conseillerai d'augmenter les quantités.
Pour résumer cette recette  je dirai que la douceur de la polenta alliée à la force du gorgonzola, elle même atténuée par le fruité des abricots et le croquant des amandes, font que tout est réuni pour se régaler.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette