Avec l'automne l'envie de faire des gratins revient en force. Oui mais, l'envie d'innovation dans les gratins est aussi très présente. C'est pourquoi j'ai feuilleté mes classeurs pour trouver une idée qui change et j'ai tout de suite été emballée par cette recette. D'abord la présentation est originale, et ensuite les parfums m'intriguaient. J'ai bien fait de tester car vraiment, voilà une façon de cuisiner le chou-fleur qui n'est pas commune, qui peut aussi être présentée en cassolettes pour un repas plus raffiné ou même faire un repas pour le soir.

Gratin de chou-fleur au curry, roquefort et lard fumé

DSC08136

Photo avant cuisson

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 beau chou-fleur de 1 k à 1,5 kg
12 à 18 tranches fines de lard fumé
Pour la béchamel :
60 g de beurre
50 g de farine
50 g d'escalope de veau ( pas mis )
1 petit oignon
70 cl de lait entier
80 g de gruyère râpé
100 g de roquefort
1 brin de thym
1 c à s de curry
Muscade, sel et poivre
Piques en bois

DSC08140

Cuisson en cassolette individuelle ( dans ce cas prévoir des bouquets de chou-fleur plus petits et adaptés à la taille de la cassolette )

Préparation du chou-fleur :
Retirer les feuilles du chou-fleur et le laver. Creuser le trognon en cône pour pouvoir détacher facilement les différents bouquets en conservant la grosse tige de ceux-ci. Cuire les bouquets 15 mn dans un cuit-vapeur et les rafraîchir sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Les laisser bien s'égoutter.

DSC08147

Préparation de la béchamel :
Faire revenir dans 20 g de beurre l'escalope coupée en petits dés et l'oignon haché fin sans laisser trop prendre couleur. J'ai juste fait revenir l'oignon.
Dans une casserole faire un roux avec 40 g de beurre et la farine. Le laisser cuire 1 ou 2 mn puis ajouter peu à peu le lait en mélangeant et amener à ébullition toujours en remuant. Ajouter les dés d'escalope, l'oignon,le thym, un peu de muscade râpée, le curry et du sel. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à bonne consistance en remuant.

Habillage des bouquets :
Saler ( modérement ) et poivrer les bouquets de chou-fleur et envelopper chacun d'eux dans une bande de lard fumé. Faire tenir avec une pique en bois.

Une fois cuite passer la béchamel au travers d'une passoire fine et lui incorporer le gruyère râpé. Rectifier l'assaisonnement.

DSC08149_1

Finition et cuisson :
Préchauffer le four à 240°.
Disposer les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin tige vers le haut et verser la sauce au curry entre chaque bouquet de manière à recouvrir tout le plat et la base des bouquets.
Emietter grossièrement le roquefort et le répartir sur toute la surface. Faire cuire une bonne vingtaine de minutes en surveillant la coloration.

Cette recette peut être aussi faite avec du chou romanesco. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je peux vous affirmer que nous avons vraiment beaucoup apprécié. Et puis je trouve un côté ludique à la présentation qui devrait faire que les réfractaires à ce légume se laissent tenter.
Je n'ai, comme je l'ai déjà précisé, pas mis l'escalope, je pense qu'il est possible de rajouter si on le désire, et pour la remplacer, une belle pincée de fond de veau déshydraté. Mais c'était parfait comme ça pour moi. A vous de voir!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette