Lorsque Lavande nous a dit que le légume de la semaine était l'oseille, j'ai tout de suite repensé à une recette que je faisais souvent mais que j'avais, je dois l'avouer, complètement oubliée. Pourtant nous l'apprécions beaucoup et ce fut donc l'occasion de la refaire. Elle est tirée d'un vieux livre sur " La cuisine avec les autocuiseurs". Et là je vous entends dire : comment une recette à l'autocuiseur sur le blog Péché de gourmandise ??  Je vous répondrai qu'il est tout à fait possible de faire la recette à l'ancienne en cuisant beaucoup plus longtemps la viande. Mais avouez que parfois l'autocuiseur nous rend bien service, avec ses cuissons beaucoup plus rapides. Personnellement je l'utilise beaucoup moins qu'avant mais il sait quand même se rendre indispensable pour certaines cuissons. Et pour ceux et celles qui travaillent, quel gain de temps!

Sauté de veau crémé à l'oseille

DSC08106

Préparation 15 mn
Cuisson 20-25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes ( plutôt 5 ):

1 kg d'épaule de veau en morceaux
25 g de beurre
1 c à s d'huile
2 oignons hachés
1 c à s de farine
2 verres de vin blanc sec
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
Sel et poivre

500g d'oseille
10 g de beurre
4 belles c à s de crème fraîche
Des pommes de terre à chair ferme

DSC08105_1

Faire chauffer le beurre avec l'huile dans l'autocuiseur et y mettre la viande à roussir de toutes parts.
A mi-opération ajouter les oignons hachés. Quand la viande est dorée saupoudrer de farine et mélanger pour enrober les morceaux. Ajouter le vin, le bouquet garni, l'ail écrasé, sel et poivre. Faire bouillir et fermer l'autocuiseur. Laisser cuire 20 à 25 mn à partir de la mise en pression. Tout dépend de la grosseur des morceaux de viande.
Pendant la cuisson de la viande, faire cuire des pommes de terre à l'eau bouillante salée ( cuisson à l'anglaise ).
Eplucher et laver l'oseille, la couper grossièrement ou la hacher, et la mettre à mijoter dans une casserole avec le beurre, sel et poivre pendant 10 mn environ sans couvrir et en mélangeant souvent. Egoutter et quand la viande est cuite, lui ajouter la crème et l'oseille en tournant sur le feu 1 à 2 mn.
Servir avec les pommes de terre.

DSC08102_2

Je n'avais pas d'oseille fraîche, j'ai donc utilisé des galets d'oseille surgelée. Si vous prenez de l'oseille fraîche et que vous la hacher grossièrement, la sauce aura un aspect un peu différent avec plutôt des morceaux d'oseille dans la crème. Mais cela ne change rien au goût de la sauce. Pour accompagner, j'ai pris des rattes, mais des "Belle de Fontenay" , des BF 15 ou des charlottes conviennent également.
Si vous aimez le côté acidulé apporté par l'oseille, n'hésitez pas à faire cette recette, qui de plus, se réchauffe très bien.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette