Cette recette attendait tranquillement que la saison des Saint-Jacques revienne! Voilà qui est chose faite depuis lundi aussi je n'attends plus pour vous la proposer. Elle est tirée de mes classeurs. J'ai multiplié par 2 les proportions de la sauce qui était vraiment trop juste, et comme de plus elle est délicieuse, ce serait dommage de se priver! ;-)

Émincé d'artichauts et Saint-Jacques à l'huile de noisette

DSC02625

Préparation 30 mn
Cuisson  35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 gros artichauts ( j'ai pris 8 fonds d'artichauts surgelés qui sont plus petits )
450 g de noix de Saint-Jacques avec corail
1 salade feuille de chêne
1 botte de ciboulette
100 g de noisettes grossièrement concassées
2 c à s de moutarde forte
4 c à s d'huile de noisette
2 c à s d'huile d'arachide
2 c à s de vinaigre de vin blanc
1 citron
Sel et poivre

DSC02627

Préparer les fonds d'artichauts : couper la tige des artichauts à ras, retirer 2 ou 3 rangs de feuilles avec un couteau bien aiguisé puis éplucher le fond comme une pomme de terre en ne conservant que les parties comestibles. frotter les fonds au fur et à mesure avec un demi-citron pour éviter l'oxydation.
Faire cuire les fonds 30 mn environ dans de l'eau bouillante salée et additionnée du jus de l'autre demi-citron.
Répartir les feuilles de salade lavée dans les assiettes de service. Egoutter les fonds d'artichaut et retirer le foin, puis les découper en lamelles. Les répartir sur les assiettes.

DSC02629

Dans une poêle antiadhésive faire chauffer l'huile d'arachide et saisir les noix de Saint-Jacques à feu vif pour les colorer. Compter environ 30 s par face, selon l'épaisseur. Baisser le feu, verser le vinaigre, la moutarde et l'huile de noisette dans la poêle. Saler et poivrer et mélanger avec une spatule.
Répartir les Saint-Jacques sur les lamelles d'artichaut et les feuilles de salade. Napper de vinaigrette bouillante puis parsemer de noisettes grossièrement concassées et de ciboulette ciselée.
Servir tiède.

Cette assiette est vraiment une réussite, le parfum des artichauts se marie à merveille avec la douceur des Saint-Jacques relevées par la vinaigrette chaude à la moutarde et l'huile de noisette, avec, pour finir, le croquant des noisettes concassées ( que je vous conseille de faire griller à sec pour en réhausser le parfum). Essayez, vous ne serez pas déçus! Il est évident que si vous utilisez des fonds d'artichauts surgelés vous gagnerez du temps pour la préparation et pour la cuisson faire suivant les indications du paquet.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette