Après la recette de lundi qui était une entrée à base de saumon fumé, je vous propose une nouvelle recette de poisson mais en plat principal. Cette recette respire l'été mais rien n'empêche de la faire maintenant, car on trouve toute l'année des tomates cerises. Je vous conseille de prendre les tomates olives qui sont je trouve plus parfumées. C'est une recette tirée d'une fiche Saveurs.

Roulade de thon mi-cuit aux tomates séchées

DSC05897_1

Préparation 40 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de thon blanc ou rouge
150 g de tomates séchées
500 g de petites tomates cocktail, olive ou cerise
4 feuilles de laurier
3 branches de thym frais
3 c à s de vinaigre balsamique
2 gousses d'ail
4 c à s d'huile d'olive + 2 pour le thon
Sel et poivre

DSC05894_1

Ouvrir les pavés de thon en deux dans l'épaisseur sans aller jusqu'au bout et les aplatir délicatement. Assaisonner l'intérieur et mettre quelques tomates séchées et 2 tomates cocktail ou cerises coupées en deux.
Découper de grands feuilles d'aluminium, les huiler généreusement, mettre sel et poivre. Enrouler chaque morceau de thon sur lui-même et l'envelopper dans une feuille d'aluminium pour obtenir un cylindre. Serrer en tournant les extrémités du papier alu comme de gros bonbons. Les disposer sur un plat à tarte et les enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10 mn. J'ai du les mettre un peu plus longtemps ( il faut adapter en fonction du four : soit augmenter la température , soit laisser plus longtemps).

DSC05891_2

Dans une cocotte faire chauffer l'huile d'olive et saisir les tomates cerises, ajouter l'ail haché, le thym et le laurier. Remuer 3 mn puis verser le vinaigre, laisser réduire 2 mn et stopper la cuisson. Assaisonner.
Retirer délicatement le papier alu puis découper les cylindres de thon en tronçons.
Dresser sur les assiettes avec les tomates au vinaigre et déguster sans attendre.

Cette recette convient également à l'espadon.
Il est important de garder le thon rosé, la cuisson est donc primordiale, le succès de la recette en dépend.

Vin conseillé : un graves blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette