750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
21 septembre 2007

Mousse à la menthe et copeaux de chocolat noir

J'ai la chance d'avoir dans le jardin une superbe menthe très parfumée. Aussi quand j'ai vu cette recette dans mes classeurs je n'ai pas tardé à la tester. Et vraiment j'ai adoré. Il faut dire que je suis fan des petits chocolats à la menthe au nom anglais, et que j'en prends toujours un après une tasse de café, cette recette était donc idéale pour moi.
De plus la menthe aide la digestion et c'est un dessert vraiment parfait après un repas copieux.

Mousse à la menthe et copeaux de chocolat

DSC07205

Préparation 30 mn
Cuisson 5 mn
Réfrigération 2 h minimum

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 bouquet de menthe
350 g de fromage blanc égoutté
2 dl de crème fraîche épaisse
180 g de sucre
3 oeufs
2 c à s de jus de citron
5 feuilles de gélatine
50 g de chocolat
1 pincée de sel
Quelques gouttes de colorant alimentaire vert

DSC07228

Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.
Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis l'égoutter, la mettre dans une casserole avec le jus de citron et faire fondre doucement en remuant.
Battre le fromage blanc avec les jaunes d'oeufs, ajouter la crème fraîche, le sucre, la menthe hachée et la gélatine fondu et quelques gouttes de colorant vert. Bien mélanger et incorporer 1/3 des blancs en neige pour alléger , puis les reste des blancs en soulevant délicatement la masse.
Verser dans des coupes et mettre au frigo.
Pour les copeaux de chocolat, faire fondre le chocolat au B.M., l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une spatule, laisser un peu refroidir et racler le chocolat avec une spatule pour faire des copeaux.
Au moment de servir décorer les coupes avec les copeaux de chocolat et une feuille de menthe.

DSC07249

Pour les copeaux j'avoue que je n'ai pas réussi. Il faisait chaud et le chocolat était soit trop froid soit trop mou. Aussi ne voulant pas me prendre la tête avec ce détail, j'ai étalé le chocolat à la spatule et fait refroidir au frigo. Puis j'ai tout simplement, avec le couteau, coupé des fragments de chocolat. C'est aussi bien et plus simple à faire. Cela n'enlève rien à la qualité de la recette.

Le colorant n'était pas dans la recette mais je trouve que le côté vert donne une impression plus agréable ( d'ailleurs sur la photo de mes classeurs la mousse est bien verte ), autrement ne le mettez pas, votre mousse sera blanche avec les point verts des feuilles de menthe ciselées.
Si vous voulez je pense qu'il est possible d'ajouter dans le mélange, après les blancs en neige, des petits billes de chocolat noir, ce qui amènera un côté croustillant. Je n'ai pas testé mais cela devrait fonctionner.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'avais encore au jardin de beaux bouquets de menthe très parfumée, à l'abri du mistral, c'était l'idéal pour faire cette recette.Comme d'habitude un dessert très apprécié par tous. J'ai rajouté quelques gouttes de colorant, pour la présentation c'est mieux
Répondre
E
Ta recette est magnifique, j'adore ! Ca a l'air frais, bon. Tout fait envie, la présentation, la texture !
Répondre
I
Voilà qui devrait faire sensation après mon couscous de la semaine prochaine...<br /> <br /> Merci pour l'idée Choupette, j'étais vraiment en panne et cette mousse me sauve la vie !<br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
Répondre
D
Quelle superbe présentation pour ce dessert bien savoureux. J'ai également un peu de menthe dans le jardin et j'ai bien envie d'essayer ta mousse.<br /> Bon mercredi, Doria
Répondre
I
Sublime ta mousse!!! ma mère à de la menthe fraiche dans son jardin,je pense que je vais lui en chiper un peu.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité