Les tomates cerises sont des fruits, oui des fruits mais considérés comme des légumes, que j'apprécie tout particulièrement. J'en ai toujours en réserve dans le frigo été comme hiver. Je les aime natures, picorées comme des bonbons et bien sûr cuisinées. Je prends de préférence les tomates cerises allongées, qui même en hiver restent goûteuses et parfumées. Rien de tel en été que de les cueillir et les manger à la croque au sel. Elles accompagnent bien aussi un apéritif sur la terrasse. Je vous propose donc 2 recettes aujourd'hui (une fois n'est pas coutume ), que je fais régulièrement et qui sont tirées de mes classeurs.

Clafoutis de tomates cerises  à la mozzarelle

DSC06403

Préparation 15 mn
Cuisson 35 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 barquettes de tomates cerises ( 500 g )
3 oeufs
250 g de mozzarelle
20 cl de crème liquide
3 c à s d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 branche de basilic
1 c à s rase de sucre ( je ne le mets jamais )
Sel et poivre

DSC06402

Mettre les tomates cerises lavées dans un plat à four en une seule couche et les arroser de 2 c à s d'huile d'olive. Eparpiller le thym effeuillé et l'ail pelé et écrasé sur les tomates. Saler et poivrer ( poudrer de sucre si vous le voulez ). Glisser le plat au four préchauffé à 200° pendant 15 mn environ, jusqu'à ce que la peau des tomates soit fripée.
Baisser la température du four à 180°.
Egoutter la mozzarelle et la mixer, puis lui ajouter les oeufs et la crème, mixer à nouveau. Saler et poivrer.
Répartir les tomates dans un plat à four huilé ou dans 4 petits plats et verser le mélange à base de mozzarelle dessus. Faire cuire cuire 20 à 30 mn. Avant de servir parsemer un peu de basilic ciselé ( je l'ai remplacé par du thym ).

Clafoutis de tomates cerises au piment d'Espelette

DSC05681_1

Préparation 10 mn
Cuisson 30 + 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes

500 g de tomates cerises
4 oeufs
4 dl de crème liquide
2 c à s de ciboulette ciselée
2 c à s d'huile d'olive
2 pincées de noix de muscade
Piment d'Espelette
Sel et poivre

DSC05680_1

Répartir les tomates cerises lavées dans un plat à four les contenant en une seule couche et les arroser d'huile d'olive. Glisser le plat au four et laisser cuire environ 25 à 30 mn.
Dans un saladier casser les oeufs et les battre en omelette, ajouter la crème, la muscade, du piment d'Espelette, sel et poivre. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans 4 petits plats à four de 10 cm de diamètre et quand les tomates sont cuites les répartir dans les plats. Elles doivent rester apparentes.
Glisser les cassolettes au four pour 15 mn, la préparation doit être juste prise et légèrement colorée.
Servir immédiatement.

J'ai souvent fait ces 2 recettes quand j'avais des invités. Elles sont sans prétention, mais présentent bien et ont l'avantage de ne pas monopoliser la cuisinière au dernier moment. Il suffit de cuire les tomates à l'avance, de faire les mélanges. Il ne reste au dernier moment qu'à verser le mélange sur les tomates cerises réparties dans les plats et à passer au four. Vous avez tout le loisir de profiter de l'apéritif avec vos invités. Pour la cuisson des tomates cerises, le mieux est de surveiller la cuisson qui dépend de leur grosseur.
Dans la deuxième recette le piment d'Espelette est un ajout de ma part, je trouve qu'il apporte un plus à l'ensemble.
Je profite de cette recette de clafoutis en cassolettes pour participer au jeu de Guylaine.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette