Voici une entrée toute en fraîcheur, que j'ai faite il y a déjà un bon moment et qui n'attendait qu'à être publiée. Je l'ai prise dans mes classeurs mais l'ai légèrement modifiée en rajoutant des tomates séchées dans la farce à  la ricotta. J'ai bien aimé le principe de ces rouleaux en pâte à pâtes mangés froids.

Rouleaux de ricotta au basilic et tomates séchées

DSC06707

Préparation 15 mn
Cuisson 3-4 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 feuilles de lasagnes fraîches
500 g de ricotta
10 brins de basilic
3-4 tomates suivant leur taille
1 concombre
80 g d'olives noires
Tomates séchées ( je n'ai pas quantifié )
2 dl d'huile d'olive
1 c à s de vinaigre balsamique
Sel et poivre

DSC06709

Faire cuire les feuilles de lasagnes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 3 à 4 mn, vérifier la cuisson, les égoutter et les mettre dans un grand plat rectangulaire en les arrosant immédiatement d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas entre elles. Les laisser refroidir. Dénoyauter les olives et les couper en petits dés. Faire également des dés de tomates séchées en quantité suffisante pour la quantité de ricotta.
Mettre la ricotta dans un saladier et lui ajouter les olives et les tomates séchées, 3 c à s d'huile d'olive, sel et poivre, bien mélanger.
Epépiner les tomates et les couper en petits dés. Les mettre dans un saladier avec 3 c à s d'huile d'olive, sel et poivre.
Ciseler le basilic et en ajouter 1 c à s aux tomates, mélanger et réserver.
Etaler un rectangle de lasagne sur le plan de travail, mettre une grosse c à s de ricotta en cordon le long du bord le plus long et former un rouleau. Faire ainsi avec toutes les feuilles de lasagnes.
Les rouler ensuite dans le basilic ciselé et couper chaque rouleau en 3 en biseau. Les mettre dans un plat creux et les arroser d'huile d'olive. Réserver au frais.
Couper le concombre en longs bâtonnets comme des spaghetti soit avec une mandoline,soit avec un couteau spécial julienne, sans l'éplucher. L'assaisonner avec 2 c à s d'huile d'olive et le vinaigre balsamique, sel et poivre.

DSC06689

Disposer les spaghetti de concombre en lit sur les assiettes de service, poser les rouleaux de ricotta et décorer avec la sauce aux tomates.

Il est encore temps de faire cette recette estivale qui ne vous décevra pas, avec un bon rosé on se croirait encore en vacances!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette