Quand on pense blinis, on pense Russie, crème aigre et saumon fumé. Voici une variante de ces petites crêpes épaisses traditionnelles russes mises à l'heure italienne. Pour la note italienne rien de mieux que du parmesan dans la pâte, et pour l'accompagnement le jambon de Parme s'impose. Voici, une fois de plus, une recette de mes classeurs, que vous pouvez bien sur décliner suivant vos envies.

Blinis à l'italienne, jambon de Parme, épinards frais et tomates

DSC06776

Les ingrédients pour 4 personnes :

90 g de farine de blé
90 g de farine de maïs
20 cl de lait
5 g de levure du boulanger
3 oeufs
80 g de parmesan râpé
4 tranches de jambon de Parme
250 g de jeunes pousses d'épinards (j 'en ai mis moins )
4 tomates
50 g de parmesan
1 gousse d'ail
1 c à s de vinaigre de Xérès
Sel et poivre
Des olives violettes

DSC06778

Faire tiédir le lait et délayer la levure dans 1 c à s de lait tiède.
Mélanger les farines avec le reste de lait, ajouter les oeufs battus, la levure, saler et poivrer et laisser reposer 30 mn.
Préchauffer le four à 180°. Laver et couper les tomates en quartiers. Les mettre sur une plaque, saler et poivrer, arroser d'huile d'olive et parsemer d'ail haché. Cuire 30 mn. Si elles cuisent trop vite baisser la température du four.

DSC06783

Ajouter le parmesan râpé à la pâte et cuire les blinis dans une poêle à blinis huilée.
Laver et équeuter les épinards, les arroser de vinaigre et réserver.
Dans les assiettes, mettre un blinis, le recouvrir d'épinards, de jambon de Parme, de tomates cuites et de copeaux de parmesan. Recouvrir d'un second blinis et accompagner d'olives violettes. Servir.

J'ai remplacé les olives violettes par des olives de Nice.
C'est une façon originale de présenter les blinis, je dirais juste que 2 blinis par assiette, pour moi c'est beaucoup, mais tout dépend des appétits de chacun! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette