Ces temps-ci, éant pas mal occupée, j'ai moins de temps pour aller fouiller dans les librairies en quête des nouveautés du rayon culinaire. Mais j'ai quand même, il y a une quinzaine de jours, craqué pour un livre : "Verrines" de José Maréchal aux éditions Marabout. J'ai d'abord été attirée par la couverture du livre, puis en le feuilletant par les photos, et enfin bien sûr par les recettes elles-mêmes qui ne sont pas compliquées mais qui présentent bien et marient beaucoup de produits que j'aime. De plus les verrines sont très pratiques, car souvent préparées à l'avance. Voici donc une recette de ce livre.

Caviar de courgettes et crème de parmesan

DSC07192

Préparation et cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 à 6 verrines suivant la taille :

Caviar de courgettes :
2 belles courgettes
1/2 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de romarin
2 pincées de cumin
1 c à s d'huile d'olive ( je compte 2 c à s )
Sel et poivre

Crème de parmesan :
20 cl de crème liquide
100 g de parmesan
Poivre du moulin

DSC07185

Préparation du caviar de courgettes :
Blanchir 2 à 3 mn à la vapeur ou à l'eau bouillante salée les courgettes coupées en rondelles. (personnellement je préfère le faire à la vapeur). Les refroidir à l'eau fraîche. Les écraser ensuite avec une fourchette ( à ce stade c'était un peu dur à écraser aussi j'ai plutôt coupé en petits morceaux ). Ajouter sel et poivre, cumin ( j'en ai mis un peu plus ), la branche de romarin, l'ail écrasé et l'huile d'olive.
Remettre dans une casserole à feu doux 2 à 3 mn pour terminer la cuisson et permettre aux parfums de se diffuser. Là j'ai laissé un peu plus longtemps car les courgettes n'étaient pas assez cuites. Bien remuer et retirer le romarin. Laisser refroidir  et mettre au frais.

Préparation de la crème de parmesan :
Couper le parmesan en petits dés ( je vous conseille de le râper il fondra plus facilement ) et le mettre dans une casserole avec la crème liquide. Chauffer doucement en remuant sans cesse jusque ce que le fromage soit fondu et que la crème épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

Garnir les verrines aux 2/3 de caviar de courgettes. Les conserver au frais et, au moment du service faire tiédir légèrement la crème de parmesan et la verser sur le caviar de courgettes. Décorer avec un copeau de parmesan ( utiliser un couteau économe pour le faire ) et donner un tour de moulin à poivre. J'ai rajouté un brin de romarin pour la déco.

DSC07186

Ces verrines sont vraiment très bonnes, elles commencent en beauté un repas d'été, et vont faire partie de mes classiques. Une chose pourtant, un demi-oignon est prévu dans les ingrédients mais n'apparaît pas dans la recette, on peut le ciseler et le mettre dans la casserole avec l'huile d'olive pour le faire fondre sans coloration, puis terminer la cuisson des courgettes avec les autres ingrédients.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette