Il est un rendez-vous que j'aime, celui que nous donne Lavande pour des recettes sur un légume choisi suite à un vote. Cette fois-ci c'est la tomate qui a remporté le gros lot. J'avais bien sûr plein de recettes sur le blog, recettes dont je lui ai données les liens, mais comme c'est la dernière session avant les vacances, je tenais à mettre une nouvelle recette en son honneur, car elle se donne du mal pour nous faire mieux manger et surtout en prenant soin de notre ligne. Il aurait été plus facile pour elle de nous proposer des desserts, c'était un pari gagné d'avance, mais elle a choisi les légumes et bien lui en a pris, car cela nous permet de les découvrir sous un jour nouveau et avec le choix proposé par les différents blogs, il est impossible de dire : " je ne sais pas comment les cuisiner ".
Pour farcir les tomates "cocktail" j'ai pris une recette d'une fiche Elle à Table : la terrine de chèvre à la sicilienne.

Tomates cocktail farcies au chèvre à la sicilienne

DSC07017

Les ingrédients pour une vingtaine de tomates cocktail :

20 tomates cocktail
150 g de chèvre frais ( type Petit Billy )
1 c à s de câpres
4 tomates séchées
2 filets d'anchois
4 olives noires
2 c à s d'huile d'olive
3 feuilles de basilic
Du Tabasco ou une petite pincée de piment de cayenne

DSC07019

Hacher les tomates séchées, les câpres, les anchois égouttées et les olives. Ciseler le basilic.
Ecraser le chèvre à la fourchette et le mélanger avec ces ingrédients. Ajouter l'huile d'olive, quelques gouttes de Tabasco ( ou une petite pincée de piment de Cayenne ) et le basilic.
Vérifier l'assaisonnement et mettre au frais 2 h minimum.
Prendre les tomates cocktail, couper un chapeau et retirer les pépins. Farcir les tomates, remettre les chapeaux et garder au frais jusqu'au moment du service.

DSC07033

Vous pouvez mettre cette farce au chèvre sur des petits croûtons de pain de campagne grillé, en hiver remplacer les tomates par des feuilles d'endive, bref, à vous de voir les différentes utilisations possibles de cette farce.
Peut-être vous demandez-vous sur quoi j'ai présenté les tomates farcies, les paris sont ouverts!!! C'est facile, je suis certaine que vous allez trouver!!!

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette