En cuisine, il en est de même que pour les vêtements, il y a des modes et forcément, avec les années on voit réapparaître certaines recettes que l'on croyait oubliées. Ainsi, en faisant cette terrine la semaine dernière, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à une autre terrine de légumes que je faisais il y a bien 20 ans. J'ai donc recherché cette ancienne recette pour constater qu'à peu de chose près, c'était la même que celle que je faisais autrefois. On change une ou deux épices et on nous représente la même chose légèrement modernisée. Je pourrais donc dire que cette recette est tirée de mes classeurs mais en fait c'est d'une fiche Elle. J'ai fait pour l'accompagner la citronnette conseillée, que vous voyez d'ailleurs sur les photos, mais le lendemain j'ai préféré faire ma vinaigrette de tomates qui s'est avérée beaucoup mieux comme accompagnement de la terrine. L'ensemble est beaucoup plus équilibré car le citron gâchait un peu le parfum de la terrine et des différents légumes.

Terrine de légumes aux olives

DSC07085

Préparation 30 mn
Cuisson 1 h30

Les ingrédients pour 8 personnes :

200 g d'oignons nouveaux
2 petits poivrons rouges
250 g de courgettes
250 g d'aubergines
250 g de tomates
6 oeufs
2 c à s de parmesan râpé
1 gousse d'ail
3 c à s de basilic ciselé
3 c à s d'huile d'olive
2 pincées de piment de Cayenne
1 c à c de thym émietté
Olives noires et vertes
Sel et poivre

DSC07094

Peler et émincer finement les oignons nouveaux.
Peler les tomates , les épépiner et couper la chair en cubes.
Couper les aubergines en cubes de 1 cm également, les courgettes en 4 dans la longueur puis faire des tranches.
Couper les poivrons en lanières de 1 cm.
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile et revenir les poivrons 5 mn en mélangeant avec une spatule. Ajouter les oignons et cuire à nouveau 5 mn. Ajouter, les courgettes, les tomates et les aubergines, du sel et du poivre, le piment de Cayenne et le thym. Mélanger, couvrir et faire cuire 30 mn en remuant de temps en temps.
Au bout de ce temps, casser les oeufs dans un saladier, saler, poivrer et les battre à la fourchette. Ajouter le parmesan.
Quand les légumes sont cuits ajouter l'ail haché, le basilic ciselé et mélanger 30 s. Retirer du feu et ajouter les oeufs battus en mélangeant bien.
Verser la préparation dans une terrine huilée, couvrir et cuire 45 mn à four préchauffé à 150°.
Laisser la terrine refroidir avant de la servir découpée en tranches, accompagnée d'olives.

DSC07095

Pour l'accompagnement faire soit une citronnette avec citron, huile d'olive, sel poivre et basilic ou plutôt une vinaigrette de tomates.
Pour la vinaigrette de tomates, mixer des tomates épépinées avec sel, poivre, huile d'olive et vinaigre de Xérès. Pour 4 tomates pas trop grosses compter 1 à 2 c à s de vinaigre pour 2 à 4 c à s d'huile d'olive. Ajuster les proportions suivant le goût et pour avoir un mélange pas trop épais.

Attention de ne pas remplir la terrine à ras bord avant de mettre le couvercle car la préparation va gonfler un peu à la cuisson. J'avais un peu trop de préparation et je l'ai mise dans un ramequin huilé, à cuire en même temps que la terrine. Je l'ai bien sûr retiré plus tôt du four. Je n'ai pas eu de problème pour démouler le ramequin et cela peut faire une jolie présentation à l'assiette.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette