Parfois, je dois avouer que j'ai du mal à choisir la catégorie d'une recette. Celle-ci en fait partie. Dois-je la mettre dans les entrées, dans les légumes, dans les plats.... C'est pourquoi, parfois dans mon index des recettes de la colonne de droite, il m'arrive de mettre une même recette dans 2 catégories différentes. Toujours est-il que cette recette pour moi est un plat complet que nous avons beaucoup apprécié. J'ai décidé pour canalblog de la ranger dans les entrées mais dans mon index je la mettrai aussi dans les légumes. Cette recette est tirée du magazine Saveurs de juin.

Crumble de courgettes et jambon serrano au parmesan

DSC06522

Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 courgettes
6 fines tranches de jambon serrano ( j'en compte 8 )
4 c à s d'huile d'olive
120 g de parmesan râpé
80 g de beurre
4 c à s de farine
2 c à s de chapelure

DSC06524

Tailler les courgettes lavées mais non épluchées en rondelles et les cuire à la poêle, à feu moyen, dans l'huile d'olive pendant 8 à 10 mn en les remuant de temps en temps. Saler et poivrer.
Couper le jambon en morceaux.
Dans un saladier mélanger le beurre mou avec la farine et le parmesan pour obtenir une pâte friable.
Etaler les courgettes dans un plat à gratin en les intercalant avec le jambon.
Répartir la pâte à crumble et saupoudrer de chapelure.
Faire cuire 10 mn environ au four préchauffé à 210°.
Servir sans attendre.

DSC06517

Rien de compliqué dans cette recette mais tous les parfums que j'aime. C'est la méditerranée dans l'assiette ! Avec une salade et un petit dessert, voilà qui fait un repas sympa et rapide. Il est évident que je vous conseille de prendre du parmesan reggiano fraîchement râpé.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette