Ces derniers temps, je n'avais pas beaucoup de temps pour cuisiner, il faut dire qu'avec mes travaux de peinture, le soir venu, j'aspirais au repos plutôt qu'à la cuisine. Heureusement, la peinture est terminée et je  vais pouvoir m'y remettre. J'ai donc voulu profiter des abricots dont la saison est si courte et déjà bien entamée. J'ai trouvé de beaux abricots mûrs à point et comme j'avais fait il y a quelques temps, une glace au lait d'amande, j'ai décidé de marier les deux pour notre plus grand bonheur. J'ai choisi de faire un chaud et froid, et, comme j'aime beaucoup le sirop d'érable, j'ai décidé de l'utiliser pour la caramélisation.

Poêlée d'abricots au sirop d'érable et sa glace au lait d'amande

DSC06999

Les ingrédients pour la glace au lait d'amande ( recette tirée de mes classeurs )

40 cl de lait
75 g de poudre d'amandes
70 g de sucre
10 cl de sirop d'orgeat
3 jaunes d'oeufs
1 grosse c à s de crème fraîche

DSC07003

Les ingrédients pour la poêlée d'abricots pour 4 personnes :

12 beaux abricots
25 g de beurre
10 cl environ de sirop d'érable
10 g d'amandes effilées

DSC07000

Préparation de la glace :
Amener le lait à ébullition et ajouter les amandes en poudre. Laisser infuser hors du feu quelques minutes puis filtrer le lait à la passoire fine et lui ajouter le sirop d'orgeat.
Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajouter la crème fraîche, puis le lait filtré. Remettre sur feu doux et faire épaissir comme une crème anglaise en mélangeant et sans faire bouillir, jusqu'à épaississement.
Laisser refroidir et mettre en sorbetière.

Préparation de la poêlée d'abricots :
Faire griller à sec dans une poêle les amandes effilées et les réserver.
Dans une petite poêle ou une casserole mettre 1/3 environ du sirop d'érable et le faire caraméliser. Quand les bulles deviennent de plus en plus grosses le sirop est prêt à être verser en faisant des motifs sur une  toile silicone, ou un marbre ou une plaque antiadhésive. Laisser refroidir.
Couper les abricots en 2 et les dénoyauter.
Au moment du service, dans une poêle, mettre le beurre, le faire fondre à feu moyen et y mettre les oreillons d'abricots à revenir 2-3 mn en les retournant, puis ajouter le reste de sirop d'érable et les faire légèrement caraméliser en les retournant jusqu'à ce qu'ils soient fondants mais il ne faut pas trop les cuire pour qu'ils ne compotent pas.

Dressage des assiettes
:
Mettre 6 oreillons d'abricots par assiette et une boule de glace au lait d'amande au centre. Parsemer d'amandes effilées grillées et mettre un peu du jus de cuisson. Décorer avec un  motif en caramel de sirop d'érable. Servir sans attendre.

J'avais servi l'Homme et, alors que je faisais les photos pour le blog avec mon assiette, depuis la cuisine où je faisais ces photos, je l'entendais dire : " qu'est-ce que c'est bon, qu'est-ce que c'est bon !" . Ca veut tout dire!!! ;-))

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette