Il y a déjà un moment Elvira nous a proposé de poster une recette en rapport avec le terroir de notre région. J'ai toujours habité en banlieue parisienne, alors comme terroir il y a mieux ! Mais il y a quelques années, nous avons  " émigré " avec l'Homme (quand il  a pris sa retraite) , à une quarantaine de kilomètres de  notre  " région ". Nous sommes maintenant à la campagne au calme. Aussi nous habitons dans la Brie et qui dit Brie dit fromage. Ce qui tombe plutôt bien puisque j'ai toujours adoré le fromage.

Ne croyez pas qu'il n'existe qu'une ou deux sortes de bries , à savoir celui de Meaux et celui de Melun. Beaucoup de villes ont leur brie, ainsi on peut découvrir le brie de Nangis, de Provins, de Montereau, tout comme le Coulommiers qui est lui aussi une variété de brie. Ces fromages se distinguent par leur taille ainsi que leur épaisseur. Le plus fort en goût est le brie de Melun, mais si vous voulez des sensations fortes, et que vous avez la chance d'en trouver, essayer le brie noir qui est un brie qui a tellement vieilli qu'il en est devenu sec et noir.  Le brie noir est le nom donné au brie qui a été affiné pendant plusieurs mois. Sa couleur a évolué et est passée du jaune clair au beige puis au marron. Autrefois, le brie excédentaire se consommait ainsi et on en trouve encore sur les marchés briards. Son goût est celui du brie mais en beaucoup plus fort. Je vous préviens tout de suite, il faut vraiment être amateur de fromage pour apprécier le brie noir.

Aussi, pour participer à ce "Saveurs de nos terroirs" et mettre à l'honneur ce produit vedette de la région, voici une recette tirée de mes classeurs.

Millefeuille de légumes au brie

DSC06876

Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :
2 belles courgettes
2 petites aubergines
3 brins de thym
150 g de brie pas trop affiné
4 c à s d'huile d'olive
1/2 c à c de gros sel, poivre

DSC06882

Prélever 24 fines rondelles de chaque dans les aubergines et les courgettes lavées mais non pelées.
Dans une poêle chauffer le gros sel avec 2 c d'huile  et dorer les tranches de légumes sur chaque face. Poivrer et réserver.
Détailler le fromage en fines lamelles. Mettre dans un plat à four 8 millefeuilles composés de rondelles de courgettes et d'aubergines intercalées avec des lamelles de brie. Au milieu de millefeuille effeuiller un peu de thym.
Arroser les millefeuilles avec le reste d'huile et mettre à four préchauffé à 210° pendant 10 à 15 mn.
Pour la présentation, mettre les millefeuilles sur une feuille de papier sulfurisé en tortillant les 4 coins. Mettre 2 millefeuilles par assiette et décorer avec du thym frais.

DSC06885

Croyez-moi, pour les amateurs de fromages, ce plat est un délice. C'est bien simple, rien qu'en écrivant cette recette j'ai envie d'en refaire. Il est important de choisir des courgettes assez grosses et des aubergines assez petites pour avoir des tranches de chaque légume ayant à peu près le même diamètre. C'est une recette très simple mais je vous garantis que pour tout amateur de fromage, c'est un must! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette