Depuis quelques temps, nous voyons beaucoup de recettes de clafoutis sur les blogs. C'est normal, avec la saison des cerises, le clafoutis s'impose de lui-même. Oui mais le clafoutis, délicieux en version sucrée, l'est aussi en version salée. C'est bien simple tout lui sied. 
Avec l'été, les apéritifs dînatoires se multiplient, et il est toujours agréable d'avoir en réserve des petits amuse-gueules variés. Je vous propose donc une recette de clafoutis que je fais et refais toujours avec plaisir, avec des ingrédients qui me plaisent particulièrement et qui respirent la Méditerranée:  Espagne, Grèce et Italie, on ne peut pas rêver mieux! ;-)
Il est évident que ce style de recette est adaptable suivant vos goûts et selon les ingrédients dont vous disposez. Il suffit de garder la base de l'appareil et de décliner. Voici donc les mini-clafoutis à ma façon.

Mini-clafoutis au chorizo, tomates séchées et feta

DSC06832

Les ingrédients pour 45 pièces :

4 oeufs
25 cl de crème liquide
25 cl de lait
100 g de parmesan fraîchement râpé
100 g de farine
De la feta
Des tomates séchées
Du chorizo fort ou extra-fort
Sel et poivre

DSC06831

Dans un saladier battre les oeufs et ajouter la farine. Bien mélanger et délayer avec la crème et le lait. Ajouter le parmesan et assaisonner.
Couper le chorizo en petits dés ainsi que les tomates séchées.
Dans des plaques à mini-muffins en silicone, mettre 3 ou 4 petits dés de chorizo et autant de tomates séchées, émietter un peu de feta et verser de l'appareil à clafoutis au 2/3 de la hauteur des moules.
Faire cuire 20-25 mn dans un four préchauffé à 200° ( à adapter suivant votre four).
Démouler et laisser refroidir.
Il ne reste plus qu'à congeler ou à déguster.

Si vous avez congeler les mini-muffins, quelques minutes au four suffiront pour avoir un amuse-gueule prêt à accompagner un apéritif. Vous pouvez les déguster chauds ou froids, je les préfère froids ( à température ambiante ) à vous de voir.
Pendant la cuisson les clafoutis vont gonfler et avoir tendance à sortir des moules mais pas de panique, ils reprennent leur place une fois sortis du four. Et de toute façon ils ne débordent pas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette