En feuilletant des livres dans une librairie, j'avais remarqué une recette de gougères parfumées aux tomates séchées et anchois, me disant que cela ne pouvait que me plaire. Et avec les beaux jours, j'ai repensé à cette recette et ai décidé de la tester. du moins de tester l'idée car je n'avais rien noté, m'étant dit que je ferai ma recette habituelle de pâte à chou, pour le reste ce n'est pas compliqué puisqu'il suffit de mettre en petits morceaux les autres ingrédients.

Gougères aux anchois et tomates séchées

DSC04998_1

Les ingrédients pour environ 40 gougères :

25 cl d'eau ( ou moitié lait et moitié eau )
100 g de beurre
1 pincée de sel
175 g de farine
5 oeufs + 1 jaune pour la dorure
10 filets d'anchois à l'huile
10 gros pétales de tomates séchées

DSC04999_1

Dans une casserole faire chauffer l'eau avec le beurre en dés et un peu de sel. Ne pas oublier que les anchois vont aussi saler l'ensemble. Quand l'eau bout ajouter d'un seul coup la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Faire dessécher la pâte pendant 2 mn tout en continuant à mélanger.
Hors du feu ajouter les oeufs un par un, en attendant que chaque oeuf soit bien amalgamé avant d'ajouter le suivant. Je fais cette partie de la recette au Kitchenaid.
Couper les tomates séchées en tous petits morceaux ainsi que les filets d'anchois et les ajouter à la pâte en mélangeant bien à nouveau pour les répartir.
Verser ensuite la pâte dans un saladier et laisser reposer 1/4h.
Sur une plaque antiadhésive ou une feuille silicone faire des petits tas de pâte soit avec des cuillères, soit à la poche à douille cannelée, en les espaçant de 3 ou 4 cm. Délayer le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et dorer délicatement les choux au pinceau. J'avoue que je ne le fais pas forcément.
Faire cuire 30 mn environ à 180-200° suivant les fours. Il faut suffisamment cuire les choux pour qu'ils ne retombent pas mais pas trop les cuire non plus pour qu'ils ne soient pas secs.

Quand les choux sont cuits, vous pouvez les laisser refroidir puis les congeler. Il ne vous restera plus qu'à les passer 2 mn à four chaud en les sortant du congélateur pour avoir à disposition de quoi régaler des invités surprises pour l'apéritif.
Il est évident que vous pouvez varier les parfums, remplacer par exemple les anchois par des olives, ajouter une épice ou des herbes. Ceci n'est en fait qu'une recette de base, c'est pourquoi la quantité des ingrédients ajoutés n'est pas indispensable. Il vous suffit de faire au feeling et suivant vous goûts et vous pouvez même dans une même fournée faire plusieurs parfums.
Suite au commentaire de Cendy je précise qu'à chaque fois que j'intègre anchois ou tomates séchées dans une pâte je les mets d'abord sur du papier absorbant pour retirer le maximum d'huile.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette