Il est des recettes qui deviennent des classiques à la maison, celle d'aujourd'hui en fait partie. Elle répond parfaitement à mes préférences pour une cuisine ensoleillée, surtout quand les beaux jours reviennent. Et, pour moi, tapenade et citron confit sont des musts de cette cuisine. Aussi quand une recette combine les deux il est évident qu'elle ne peut que me plaire. Voici une fois de plus une recette de mes classeurs.

Poulet à la tapenade, au citron confit et aux poivrons rouges

DSC06443

Préparation 20 mn
Cuisson 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 beau poulet ( 1,5 kg ) coupé en morceaux
Une vingtaine d'olives vertes
2 tomates
2 citrons confits au sel
1 gousse d'ail
20 cl de bouillon de volaille
4 c à s de tapenade ( maison c'est bien meilleur )
1 bocal de poivrons rouges grillés
Huile d'olive
1 c à s d'herbes de Provence
Sel et poivre

DSC06445

Rincer les citrons, enlever la pulpe et couper les zestes en lanières. Éplucher les tomates ( soit à l'épluche tomate soit en les ébouillantant ), les épépiner et les concasser.
Faire dorer les morceaux de poulet dans de l'huile d'olive dans une cocotte. les réserver et mettre à la place les tomates, les lanières de citron, la tapenade, l'ail et les herbes. Laisser suer 3 mn et remettre les morceaux de poulet.
Mouiller avec le bouillon et faire mijoter sur feu doux 50 mn. Ajouter 10 mn avant la fin de la cuisson les olives et les poivrons égouttés et coupés en grosses lanières. Rectifier l'assaisonnement à ce moment là car le bouillon, la tapenade et les olives apportent déjà du sel. Il ne faut donc pas saler à l'avance.
Servir bien chaud avec du riz ou de la semoule de couscous.

Pour la tapenade vous trouverez ma recette ici .

Cette recette n'est pas compliquée et vous pouvez la faire à l'avance et la réchauffer au dernier moment. Je vous conseillerai juste, dans ce cas-là, de mettre les olives et les poivrons , laisser cuire 2-3 mn  et arrêter. Il restera juste à réchauffer, ce qui terminera la cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette