Cette recette attend son tour depuis quelques semaines, il n'est que temps pour moi de la publier avant que les asperges vertes ne disparaissent des étals. Elle est tirée d'une fiche Elle à Table.
Toute en parfums et légéreté, elle nous a ravi et peut être adaptée avec d'autres poissons et même des blancs de volaille ou des escalopes de veau. Mais je trouve quand même que le poisson lui va parfaitement.

Lotte en panure de parmesan, asperges vertes et pois gourmands

DSC06016_1

Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de lotte de 2 cm d'épaisseur ( j'ai pris un filet que j'ai tronçonné )
75 g de parmesan fraîchement râpé
1 c à s de farine
1 c à s de thym sec
1 tasse de lait
50 g de beurre
2 c à s d'huile d'olive

Pour accompagner :
8 petites asperges vertes ( ou plus )
200 g de pois gourmands
1 oignon violet
50 g de beurre

DSC06026_1

Éplucher les asperges vertes, les couper en 2 ou 3 tronçons et les cuire à l'eau bouillante salée 3 mn. les égoutter.
Dans une sauteuse faire fondre le beurre ( 25 g sont bien suffisants ) et faire fondre l'oignon violet émincé pendant 10 mn. Ajouter les asperges et les poids gourmands. Assaisonner, couvrir et cuire à feu très doux 10 mn.
Dans une assiette creuse mélanger le parmesan, la farine et le thym. Dans une autre mettre le lait. Essuyer les tranches ( ou les morceaux ) de lotte avec un papier absorbant et les tremper dans le lait puis dans la panure.
Faire cuire dans une poêle à feu doux de chaque côté ( adapter la cuisson à l'épaisseur des morceaux de poisson ) avec le mélange beurre et huile. Assaisonner.
Servir accompagner des légumes.

Voilà une recette toute simple, mais qui est savoureuse et qui ravira d'éventuels convives.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette