750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
25 avril 2007

Blancs de poulet farcis au chèvre frais, purée à l'huile de noisette et asperges vertes

Voici une recette que j'ai déjà eu l'occasion de faire 2 fois, une première fois pour tester et la seconde pour les invités à qui je la destinais. Elle utilise une fois de plus des asperges vertes, mais quand on aime, on ne compte pas. Et la saison est tellement courte qu'il faut en profiter au maximum. J'ai pris l'idée de cette recette dans mes classeurs mais en faisant des modifications. A l'origine on prend des suprêmes de pintade, remplacés par des blancs de poulet bien plus facile à trouver, j'ai modifié le mode cuisson et les proportions de certains ingrédients, voici donc la recette à ma façon.

Blancs de poulet farcis au chèvre frais, purée à l'huile de noisette et asperges vertes

DSC05957_1

Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 blancs de poulet
500-600 g de pommes de terre
20 asperges vertes
3 échalotes
1 botte de ciboulette
160 g de chèvre frais ( type Petit Billy )
120 g de beurre
7,5 cl de crème fraîche
15 cl de fond de volaille
15 cl de cidre
6 cl de d'huile de noisette
Sel et poivre du moulin

DSC05948_1

Mélanger le chèvre avec la ciboulette ciselée et 4 cl d'huile de noisette. Entailler les blancs de poulet pour faire une poche dans la longueur sans aller jusqu'au bout et les farcir avec le mélange au chèvre, refermer les blancs de poulet. Saler et poivrer et envelopper chaque filet dans du film étirable en conservant la forme du filet. Mettre au frigo.

Faire cuire sans coloration dans 10 g de beurre les échalotes finement émincées, déglacer avec le cidre et réduire des 3/4 à feu vif. Verser alors le fond de volaille et la crème chauffés et réduire l'ensemble d'1/3. Monter ensuite en fouettant la sauce avec 60 g de beurre froid en petits dés. Réserver au chaud sans bouillir.
Vous pouvez préparer la sauce à l'avance sans mettre le beurre, la réchauffer et la monter au beurre au dernier moment

Peler les asperges et les blanchir 4 mn à l'eau bouillante salée. Emincer les tiges et réserver les pointes.
Faire cuire les pommes de terre avec la peau à l'eau bouillante salée 20 mn environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau puis les égoutter, les éplucher et les écraser à la fourchette ou au moulin à légumes. Ajouter les tronçons d'asperges, le reste d'huile de noisette, 50 g de beurre, sel et poivre.

DSC05953_1

Au moment du repas faire cuire les filets de poulet 15 mn à la vapeur puis les sortir et attendre 5 mn avant de retirer le film et de les couper en 2 pour les mettre sur les assiettes de présentation préchauffées. Disposer sur les assiettes les pointes d'asperges, faire 2 quenelles de purée par assiette et entourer de la sauce bien chaude. Servir sans attendre.

J'avais préparé les asperges et la purée avant le repas, façonné les quenelles de purée que j'avais déposées sur une assiette recouverte de papier film pour faciliter leur transfert sur les assiettes de service.
Au  moment du repas il ne me restait qu'à faire cuire les blancs de poulet préparés à l'avance pendant que nous prenions l'entrée, réchauffer les quenelles de pommes de terre au M.O. ainsi que les pointes d'asperges mises dans un petit plat, monter ma sauce au beurre après l'avoir réchauffée et garnir mes assiettes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça donne envie !
Répondre
P
depuis que j'ai goûté la purée à l'huile de noisette, impossible de la faire autrement désormais! Elle devait faire une belle base pour cette jolie recette!
Répondre
M
Je viens de tester une recette de blancs de poulet farcis et cuits à la vapeur. Un délice. Maintenant je vais tester avec ta recette.<br /> En ce moment je fais provision de recettes sur le blogs et le tien en particulier.<br /> Michèle
Répondre
T
J'aime beaucoup ce plat qui sait être léger, j'aime le moelleux de la volaille roulée au fromage est les saveurs tout en nuances...
Répondre
S
encore une recette à tester bien vite , j'imagine trés bien les saveurs !! Merci !!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité