750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
13 avril 2007

Filet mignon croustillant sauce au cacao pimentée

Le chocolat est toujours apprécié dans les recette sucrées, mais depuis quelques temps on voit de plus en plus de recettes de plats salés au chocolat ou au cacao. Depuis bien longtemps le chocolat était utilisé pour les sauces avec certains gibiers, mais maintenant on le trouve dans de nombreuses recettes. Les livres traitant de ce sujet sont de plus en plus nombreux, je viens d'ailleurs d'en acheter un dont j'aurai certainement l'occasion de vous parler dans un autre billet. La recette que je vous propose est tirée d'une fiche Saveurs, et j'ai voulu expérimenter cette nouvelle approche de la cuisine. Si cela m'a un peu déroutée au début de la dégustation je dois dire que très vite j'ai apprécié cette alliance avec le filet mignon.

Filet mignon croustillant sauce au cacao pimentée

DSC05112

Préparation 35 mn
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 filets mignons de porc
20 g de beurre
4 petits oignons
2 c à s d'huile d'arachide
1 oeuf battu
50 g de corn flakes
1 pincée de cannelle
3 c à s de cacao en poudre
10 cl de crème liquide légère
1/2 tablette de bouillon de volaille
1 pincée de piment de Cayenne et de paprika
Sel et poivre

DSC05117

Dans une sauteuse faire colorer de tous côtés dans beurre et huile les filets mignons puis ajouter les oignons émincés, couvrir et laisser cuire à feu modéré pendant une vingtaine de minutes.
Retirer les filets mignons de la sauteuse et les laisser reposer 10 mn au chaud sur une assiette.
Verser 1/2 verre d'eau dans la sauteuse, laisser réduire 3 mn à feu vif et conserver ce jus de cuisson.
Diluer le cacao dans 25 cl d'eau et faire chauffer dans une casserole. Ajouter la demi-tablette de bouillon de volaille, cuire 10 mn à feu doux et incorporer la crème. Mixer et remettre 5 mn à chauffer. Ajouter sel piment et paprika.
Ecraser grossièrement les corn-flakes, les mélanger avec un peu de cannelle.
Badigeonner le dessus de la viande d'oeuf battu et passer la viande dans les corn-flakes pour les paner.
Mettre la viande côté croûte dans une poêle antiadhésive chaude avec des noisettes de beurre. La retirer lorsqu'elle est dorée.
Découper la viande en grosses tranches, la mettre dans les assiettes chaudes avec un peu de jus de cuisson. Mixer la sauce au cacao pour avoir une texture mousseuse et veloutée et la servir à part dans des petits bols.

DSC05121_1

J'ai eu l'occasion d'acheter des Xocopili ( Valrhona ) qui sont des billes de chocolat épicé et salé. La prochaine fois je remplacerai le cacao et les épices par ces billes que je ferai fondre dans la sauce.
Cette première expérience de sauce salée chocolatée ne sera pas la dernière et j'ai hâte de tester d'autres recettes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette recette me tente et je souhaiterais l'essayer mais je me pose également la question de savoir s'il faut utiliser du cacao non sucré (Van Houten) ou bien du cacao sucré (type Nesquik). Je dirais plutôt non sucré... mais dans le doute, je préfère demander ! Merci par avance pour votre réponse.
Répondre
G
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors quand j'aime je le dis, quand j'aime pas, je le dis aussi! ;)<br /> <br /> On etait 3 a tester, aucun n'a aime.<br /> <br /> J'aime bcp le cacao avec le gibier, le boeuf, avec le lapin moyen, mais avec le porc pas du tout!<br /> <br /> Les cereales avec le porc c'etait interessant mais j'avais pas du reduire suffisamment car la viande fut tres difficile a paner...la panure adherait peu mais bon ca c'etait pour l'effet esthetique donc moins important. Je reessayerai surement la panure aux cereales mais sans la sauce.<br /> <br /> Merci quand meme pour toute ces idees! ;)
Répondre
G
Bonjour Choupette,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aucune idee d'accompagnement!?? Une puree?? Des idees??
Répondre
B
bonjour,<br /> merci pour tes recettes et surtout tes commentaires qui ne m'ont jamais déçue<br /> pour le chocolat, suite à un atelier avec mercotte, j'ai découvert le coeur de guanaja chez valrhona<br /> je l'ai testé dans une sauce de sanglier, génial<br /> il est très fort, presque immangeable nature, mais excellent cuisiné<br /> enjoy
Répondre
C
Waouh, celui là aussi a l'air délicieux! je ne sais que choisir...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité