Ce n'est un secret pour personne que nous sommes en pleine période de vacances pascales et, qui dit vacances, dit cuisine simple mais goûteuse. Je vous propose donc une petite recette que je fais de temps en temps et toujours pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez bien sûr varier les épices et les herbes en fonction de vos goûts.

Galettes de poulet au curry et à la provençale

DSC02527

Les ingrédients pour 2 personnes :

300 g d'escalopes de poulet
1 oignon
1 oeuf
sel et poivre
Coriandre
Curry en poudre
olives noires dénoyautées
Tomates séchées
Basilic
Huile d'olive
Farine

Pour la sauce :
Crème liquide ( je prends de la 15%)
Ciboulette ciselée
Jus de citron
Sel et poivre

DSC02525

Mixer le poulet avec l'oignon et l'oeuf. Assaisonner et répartir la farce dans 2 bols.
Dans le premier bol ajouter de la coriandre ciselée et du curry suivant votre goût et la force du curry utilisé.
Dans le deuxième bol ajouter des olives noires coupées en petits dés ainsi que des dés de tomates séchées et du basilic ciselé. Bien mélanger.
Façonner des galettes en vous aidant avec de la farine: pour cela mettre de la farine dans une assiette et rouler un peu de hachis de poulet dans cette farine pour façonner les galettes, puis les faire cuire 2-3 mn de chaque côté dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ne pas trop les cuire pour qu'elles ne dessèchent pas.
Présenter en alternant les parfums et en mettant une feuille de basilic ou de coriandre sur chaque galette.
Pour la sauce mélanger la crème avec la ciboulette, un trait de jus de citron et assaisonner. Servir la sauce froide.

Vous avez sans doute remarqué que je n'ai pas mis de proportions car c'est une recette faite à l'instinct et vous pouvez très bien la faire à votre façon avec d'autres épices et herbes ( par exemple avec du ras-el-hanout ou du piment d'Espelette, mettre des olives vertes, des morceaux de piquillos, des dés de feta, du citron confit, du gingembre, des pignons grillés, ...., les possibilités sont multiples ) Regardez ce que vous avez en réserve et improvisez. Il est possible de remplacer la crème de la sauce par du yaourt velouté ou grec.
Une chose est certaine, c'est un plat agréable à déguster qui peut également faire des amuse-bouches sympathiques pour l'apéritif si vous faites des boulettes ou des galettes plus petites présentées avec des piques en bois.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette