J'espère que vous avez passé un bon dimanche de Pâques, mais peut être aujourd'hui avez-vous besoin d'un repas plus léger, pour vous remettre des excès de cette journée, certainement très gourmande et très chocolatée. Aussi je vous propose une recette toute simple, mais qui reste dans l'ambiance de Pâques avec des oeufs pochés. Vous savez tous faire des poireaux vinaigrette, plat très basique s'il en est, mais dans cette recette ils sont agrémentés d'oeufs pochés, de tapenade et de parmesan pour renouveler ce classique.

Oeufs bistrot, poireaux vinaigrette et croûtons de tapenade

DSC05590

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 jeunes poireaux
4 oeufs extra frais
1/2 baguette de pain aux céréales
Un morceau de parmesan pour faire des copeaux
Quelques olives niçoises
Huile d'olive
Vinaigre de vin rouge
1 c à c de vinaigre blanc
De la tapenade noire

Pour faire la tapenade :
200 g d'olives noires dénoyautées
2 c à s de câpres
30-40 g d'anchois à l'huile d'olive
1/2 citron
Poivre
huile d'olive

DSC05606

Pour faire la tapenade mettre dans le mixer les olives, les câpres et les anchois, mixer puis ajouter du poivre et de l'huile d'olive en quantité suffisante pour avoir la bonne texture tout en continuant à mixer. Enfin terminer par un peu de jus de citron.
C'est la recette que je fais depuis de nombreuses années. Mais je pense que chacun a plus ou moins sa recette. Rien ne vous empêche d'acheter de la tapenade toute faite mais elle sera à mon avis moins goûteuse que si vous la faites.

DSC05582

Laver les poireaux et les cuire soit à l'eau frémissante salée, soit à la vapeur ou en encore à la cocotte minute. Faites comme vous avez l'habitude. Les assaisonner avec une vinaigrette au vinaigre de vin rouge.
Cuire les oeufs pochés dans de l'eau frémissante vinaigrée au vinaigre blanc. Pour cela casser l'oeuf dans une coupelle et le faire glisser délicatement dans l'eau frémissante vinaigrée mais surtout non salée car le sel empêche la coagulation, ramener avec une écumoire le blanc sur le jaune pendant quelques secondes et laisser cuire 3-4 mn jusqu'à ce que le blanc soit cuit. Sortir alors l'oeuf avec l'écumoire et l'égoutter sur un papier absorbant ( voir technique en images ici ).
Couper la baguette en longueur et toaster les tranches. Recouper le pain toasté pour faire des mouillettes et les garnir de tapenade.
Mettre les poireaux enroulés en nid sur les assiettes. Poser un oeuf poché, garnir d'olives et de copeaux de parmesan. Ajouter les croûtons à la tapenade et au dernier moment couper l'oeuf pour faire couler le jaune.

Si vous n'avez pas envie de faire des oeufs pochés vous pouvez très bien faire des oeufs mollets à peine cuits pour que le jaune soit très coulant. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait le jour de la photo.
Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette de mes classeurs.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI, pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit au 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette